Partager:
Le montant des amendes dans les transports en commun de la société publique flamande De Lijn va augmenter de 18,37%, ressort-il d’un arrêté de la ministre régionale de la Mobilité Annick De Ridder.
Cette augmentation s’aligne sur l’indexation des tarifs d’avril dernier, qui rattrapait plusieurs années de non-indexation, a expliqué lundi la ministre N-VA.
Ainsi, un passager adulte qui ne peut présenter un titre de transport valable devra désormais payer une amende de 127 euros au lieu de 107 euros pour une première infraction. Pour les enfants de moins de 12 ans, l’amende passe de 56 à 67 euros, et pour les jeunes de 12 à 17 ans, de 81 à 96 euros.
Un adulte qui commet une infraction plus grave, telle que la détérioration d’un bus ou d’un tram ou l’utilisation abusive du signal d’urgence, risque désormais une amende de 296 euros pour une première infraction, au lieu de 250 euros. En cas de récidive, le montant de l’amende augmente.
La décision est soumise à l’avis du Conseil d’État. Il est également prévu d’adapter la réglementation de manière à ce que les montants des amendes soient automatiquement indexés à l’avenir.


















