Partager:
De 8 heures à 18 heures, de nombreux médecins se croiseront les bras ce lundi en Belgique. Les cabinets de plusieurs médecins et spécialistes resteront donc fermés et les consultations seront reportées au cas par cas.
Les patients concernés seront prévenus personnellement, sans quoi, le rendez-vous médical est maintenu.
« Normalement, la plupart des patients ont été avertis. Mais il y a toujours des erreurs de numéros ou d’adresse, donc ces gens viendront et on leur fixera un rendez-vous dans des délais raisonnables. Le but n’est pas du tout de les mettre en difficulté mais bien de montrer qu’il y a un gros travail qui est fait pour protéger cette médecine libérale », avance Patrick Emonts, président de l’Absym (Association belge des syndicats médicaux).
Qu’en est-il dans les hôpitaux ?
Les chiffres varient d’un établissement à un autre. Selon des sondages réalisés en interne :
– 80 % des consultations sont reportées à l’hôpital Delta à Bruxelles.
– 5 % des médecins arrêteront le travail au Grand Hôpital de Charleroi.
– 90 % des médecins seront en grève au CHC MontLégia.
– 23 % des médecins seront en grève au CHU de Liège.
Mais à chaque fois, les urgences sont maintenues pour des raisons de sécurité. « Les patients qui viennent avec un degré d’urgence plus bas peuvent attendre un peu plus longtemps. Nous demandons à la population une forme de considération de cela. Mais nous verrons évidemment toutes les personnes qui se présentent, ça fait partie de notre mission. Nous avons planifié les choses avec des lignes de renfort en fonction de la situation », précise Alexandre Ghuysen, chef de service des urgences du CHU de Liège.
Seules les 140 maisons médicales de notre pays resteront ouvertes. Ces établissements ne font pas grève, car leurs médecins y sont tous conventionnés. Dès ce lundi, elles risquent aussi d’être fortement sollicitées.


















