Accueil Actu Belgique Société

Le sous-titrage en direct débarque sur RTL tvi: comment ça marche?

Dès cette semaine, les éditions du RTL Info 13h et 19h, L’Invité, Face à Buxant et RTL Info Signatures, ainsi que la météo, seront diffusées avec un sous-titrage adapté en direct. C’est une avancée permettant aux personnes en situation de déficience sensorielle d’accéder à ces programmes.

Une voix presque mécanique, un débit de parole rapide et une concentration sans faille. Leur nom ? Les sous-titreurs. Leur mission : écouter le journal et redicter les propos pour générer, presque instantanément, des sous-titres grâce à un outil informatique. Et tout cela en un temps record, comme le précise Sophie Knop, sous-titreuse et coordinatrice du projet. "Le temps que nous, on répète ce qu'on entend, que ça s’écrive, qu'on corrige les petites fautes et qu'on envoie notre sous-titre, il y a un petit délai de 4 à 6 secondes", explique-t-elle. 

Afin d'être efficaces et d'éviter les erreurs, certains mots de vocabulaire sont encodés à l’avance. "Je vérifie de quoi va parler le journal. Je note tous les mots de vocabulaire qui vont m'être utiles et que je sais que mon logiciel de reconnaissance vocale ne va pas reconnaître (...)", précise Sophie Knop.

Via les box des opérateurs uniquement

Dans un premier temps, ces sous-titres adaptés sont générés pour les journaux télévisés de 13h et 19h, mais aussi pour la météo. Un projet important qui a nécessité deux ans de travail. "Pour 90 % de la population qui nous regarde, ça n'a aucune incidence. Par contre, les malentendants activent une option dans leur box de télédistribution pour afficher le sous-titrage", précise Serge Eggen, coordinateur du projet.

Pour ce qui est de RTL play et des applications, cela ne sera pas implémenté tout de suite. Pour le moment, on ne parle que des sous-titres et rien d'autre en télé linéaire. Pour celles et ceux qui ont une box, il faudra se rendre dans le menu sous-titre pour les activer.

75% d'ici 2028

Une obligation légale, mais surtout une volonté pour RTL de rendre progressivement ses contenus accessibles. "RTL cherche à avoir un véritable ancrage local, et cela s’inscrit dans cette volonté de proposer à tous les publics le plus de contenu possible", explique Pauline Steghers, juriste et référente accessibilité chez RTL. D'ici la fin de 2028, RTL Belgium ambitionne de rendre 75 % de ses programmes accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.