Partager:
Un incendie s’est déclaré mardi soir dans un hôtel 5 étoiles de la station de ski huppée de Courchevel, en Savoie, et 83 occupants ont été évacués, ont annoncé les pompiers. Ces derniers peinent à venir à bout du sinistre mais ne déplorent pas de victimes pour l’heure.

Selon Le Parisien, le feu se propage toujours ce mercredi matin. Près de 130 sapeurs-pompiers sont actuellement sur place ainsi que 50 engins. Selon la radio Ici Pays de Savoie, le feu s’est étendu dans la nuit dans une résidence mitoyenne. Au total, près de 300 personnes ont été évacuées, comprenant les occupants de l’hôtel.
En vacances à Courchevel, Maelys, une touriste belge, a vu l’incendie se propager ce matin : « Hier, on n’a pas vu le bâtiment ni l’évacuation. C’est seulement ce matin qu’on a entendu qu’ils ont évacué une centaine de personnes. En allant voir sur place, on a vu que le feu était toujours en cours », explique-t-elle.
« On voit que la toiture a été complètement brûlée. Ce qui est impressionnant, c’est que c’était quand même un grand hôtel cinq étoiles de luxe et c’est vraiment au bord des pistes, dans le centre de la station. Ça fait peur, même en restant quelques minutes devant l’immeuble, on se rend compte à quel point ça se propage hyper vite. Sur les pistes, on sent encore l’odeur du feu », continue cette vacancière.
Le feu, d’origine encore indéterminée, parcourt la toiture aux formes complexes de cet établissement et il y a un risque important qu’il se propage à d’autres immeubles adjacents, a déclaré à l’AFP vers 22h00 le lieutenant-colonel Emmanuel Viaud, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Savoie, confirmant des informations du quotidien le Dauphiné Libéré et de la radio Ici Pays de Savoie.
« Il n’y a pas de victimes pour l’instant »
Le sinistre s’est déclaré peu avant 19h00 et les pompiers sont rapidement intervenus pour évacuer 83 occupants de l’hôtel Grandes Alpes de la station Courchevel 1850, a expliqué l’officier. « Il n’y a pas de victimes pour l’instant », a ajouté le lieutenant-colonel Viaud et les personnes évacuées ont été relogées.
Rien n’est encore complètement certain avant de pouvoir explorer les lieux et certifier tout bilan mais la direction de l’hôtel a indiqué aux pompiers que personne ne manquait à l’appel, a-t-il assuré.

Le feu ne ravage pour l’heure que la toiture mais sa structure est complexe, avec des pans imbriqués les uns dans les autres. Mardi soir, une neige épaisse recouvrant les toits empêchait les secours de « trouver des exutoires de fumée », a détaillé l’officier plus de deux heures après le début du sinistre. « Il est compliqué de parvenir à contenir une éventuelle propagation », a conclu le lieutenant-colonel Viaud.
















