Accueil Actu Belgique Société

Les fêtes, comme chaque année, risquent d'être arrosées: voici quelques conseils pour bien maîtriser son rapport à l'alcool

Les fêtes, ce sont aussi des excès, plus ou moins maîtrisés avec plus ou moins de conséquences : c'est le cas de l'alcool qui va cette année encore arroser les entrées, les plats et les desserts. Comment bien maîtriser ses effets et surtout ne pas sombrer dans de fausses croyances ?

Vous serez probablement très nombreux à faire sauter le bouchon de champagne ce soir. Seulement, pour éviter les regrets du lendemain, quelques astuces reviennent souvent. "Chacun doit faire attention avec sa corpulence, les petits frêles doivent plus faire attention que quelqu'un bien en chère", rigole un client d'un magasin de vin. 

En effet, un homme d'un mètre 80 et pesant 80 kilos mettra une heure pour évacuer un verre d'alcool, tandis que pour une femme d'un mètre 65 pour 65 kilos, il faudra 1h30 pour évacuer le même verre.

Encore faut-il se mettre d'accord sur la définition d'un verre d'alcool : une quantité standard contient dix grammes d'éthanol, ce qui représente 25 centilitres de bière, 12.5 cl de vin et 3 cl d'un alcool à 40 degrés.

Quelques conseils

En respectant ces mesures, vous pouvez vous accorder quatre verres bien répartis sur la soirée. "La meilleure chose à faire, c'est de démarrer doucement", note Martin De Duve, alcoologue. "Si on boit un peu trop et un peu trop vite à l'apéro, on perd son gendarme interne et c'est la porte ouverte à toutes les vannes et on peut avoir de gros excès derrière".

Mais la clé pour éviter les excès est heureusement bien connue : boire de l'eau ! Si malgré tout, le lendemain est compliqué, voilà quelques conseils pour limiter les dégâts. "S'aérer, se reposer, boire beaucoup d'eau, éviter le paracétamol qui n'est pas bon pour le foie, et surtout ne pas soigner le mal par le mal ! Reboire de l'alcool est le pire réflexe à avoir", note l'alcoologue.

Attention aux fausses croyances : une fois l'alcool ingurgité, il n'existe aucune manière de le faire passer plus rapidement. Privilégiez donc la qualité à la quantité !

À lire aussi

Sélectionné pour vous