Accueil Actu Belgique Société

Les médecins maintiennent leur grève inédite de lundi : « Il faut écouter les gens du terrain »

Par RTL info avec Laura Van Lerberghe, Mathieu Langer, Marius Chodé et Anna Lawan
La grève des médecins est donc maintenue pour ce lundi. Malgré plusieurs réunions avec le ministre de la santé, les syndicats estiment que les modifications apportées à son projet de réforme sont toujours insuffisantes.

Frank Vandenbrouck part sereinement ce vendredi matin du conseil des ministres. Et pourtant, face à ses collègues du gouvernement, il a dû rapporter les avancées sur un dossier de taille, la réforme des soins de santé. Jeudi soir, c’était la septième concertation entre lui et les acteurs du secteur. Le ministre leur a soumis une nouvelle version du projet de loi avec quelques modifications, mais cela n’a pas convaincu l’association des syndicats médicaux. « Certaines choses paraissent avoir été comprises mais on est très loin du compte. Donc s’il laisse du temps, s’il est d’accord, le problème c’est le calendrier. Il veut qu’avant les congés parlementaires, en première lecture, ce projet de loi passe. Ça ne va pas, il faut se laisser du temps », estime Patrick Emonts, président de l’Absym.

Dans cette réforme, on retrouve la fin du conventionnement partiel ou encore le plafonnement des suppléments d’honoraires. Des mesures perçues par une partie du corps médical comme une menace pour leur autonomie et la viabilité financière des hôpitaux.

« L’objectif poursuivi par l’accord de gouvernement qui est l’accessibilité des soins et la qualité des soins, ce nouveau projet va exactement à l’encontre. On va mettre des délais beaucoup plus longs pour pouvoir être vu dans les consultations et la qualité va être perdue, regrette Patrick Emonts. Tout le monde sait qu’il faut moderniser les soins de santé, tout le monde sait qu’il faut faire des économies partout, mais il faut écouter les gens du terrain ».

Résultat, l’association des syndicats médicaux maintient son appel à la grève pour ce lundi 7 juillet. Malgré tout, le ministre reste confiant et affirme vouloir poursuivre le dialogue : « On a une concertation importante et utile, je crois qu’il faut poursuivre cette concertation, déclare-t-il. Nous avons montré que nous sommes ouverts et donc c’est ça ce qui est important, c’est le dialogue et la concertation ». Une nouvelle concertation est prévue vendredi 11 juillet, soit 4 jours après la grève.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus