Partager:
Ils devraient être les grands gagnants de la canicule qui se prépare à déferler sur la Belgique : cafés et restaurants espèrent faire recette dans les prochains jours. Et justement, on apprenait il y a quelques jours que le secteur reprenait des couleurs. Grâce à une hausse de la fréquentation des restaurants, un nombre de faillites en baisse et même un frémissement dans les embauches, le secteur semble sortir la tête de l’eau.
Pour plusieurs patrons d’établissement, pas question de s’emballer. « C’est simplement grâce aux fast-foods que l’emploi est en train de remonter », précise notamment David Debin, managing partner chez Horecafocus, dans les colonnes de l’Écho.
Ce frémissement dans le secteur de l’horeca est donc à prendre avec prudence, en témoignent ces quelques chiffres :
En Wallonie, il y a eu davantage de fermetures : 443 radiations contre 413 créations d’activités.
Mais malgré ce solde négatif, la tendance est à la baisse : une diminution des radiations et aussi des créations d’activités.
Le nombre de faillites diminue
Entre janvier et mai 2025, 200 faillites ont été comptabilisées dans l’Horeca, cela représente 524 pertes d’emploi. Là encore, les chiffres diminuent.
En ce qui concerne la restauration en particulier, le secteur a subi 135 faillites au cours des cinq premiers mois de l’année et 378 pertes d’emploi consécutives à ces dépôts de bilan.
À Bruxelles, l’horeca a été marqué par 112 faillites depuis le début de l’année. En ce qui concerne le ratio ouverture/fermeture, comme l’a déclaré Mathieu Léonard, le patron de l’Horeca Bruxelles, ce lundi dans Vous êtes dans le journale sur bel RTL, on totalise 100 ouvertures pour 130 fermetures. Ce qui signifie que le secteur n’a pas encore totalement sorti la tête de l’eau.


















