Accueil Actu Belgique Société

Luc a entendu parler d'un vaccin anti-Covid en spray nasal: est-ce possible ?

Il y a tout juste quatre ans, nous débutions un confinement historique : nous vivions en pleine pandémie de Covid. Quatre ans plus tard, le virus est encore parmi nous, même s'il faut l’avouer, il est beaucoup moins létal, notamment grâce aux vaccins. Luc a eu vent d'un vaccin sous forme de spray nasal… Ce genre de médicament existe-t-il réellement ?

Ça paraît dingue, et pourtant, les médecins sont en pleine réflexion quant à ce genre de vaccination. En Belgique, l'ULB et l'Université d'Anvers participent à un projet de recherche pour évaluer les nouveaux vaccins contre le Covid. Ces derniers seraient administrés par le nez, au lieu d’une injection dans le bras.

Quel en serait l’avantage ?

Il permettrait, selon les chercheurs, d’atténuer la gravité de la maladie, mais aussi d’empêcher la transmission du virus, ce qui n'est pas le cas des vaccins actuels. Moins un virus circule, moins il y a de chances de voir apparaître de nouveaux variants… Ainsi, la pandémie peut être progressivement éradiquée.

Pourquoi par le nez ?

Les virus nous infectent généralement par le biais des cellules du nez, de la gorge et des poumons. En immunisant les muqueuses, la transmission est stoppée !

Actuellement, ce vaccin est toujours en développement. Il sera prochainement testé sur des volontaires belges, entre autres.

Devons-nous nous faire à nouveau vacciner ?

Tant que le virus est sous contrôle, non. Aujourd'hui, l'AVIQ (l'Agence pour une Vie de Qualité) préconise  une vaccination saisonnière, un peu comme pour la grippe. Cela s’applique principalement aux personnes fragilisées : les personnes âgées, immunodéprimées, le personnel soignant, les femmes enceintes,… Pour les autres, ce n'est pas nécessaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et encore une connerie de plus pour induire les gens en erreur

    Alain Schmit
     Répondre