Accueil Actu Belgique Société

« On manque de maïs, de thon, de haricots… » : voici pourquoi en cette période estivale les dons sont d’autant plus importants pour les Restos du Cœur

Par RTL info avec Sara Salamone
Avec l’arrivée des fortes chaleurs, les Restos du Cœur de Charleroi adaptent leur menu. Pour ce faire, ils appellent à la solidarité

Le thermomètre grimpe et pourrait frôler les 30 degrés chez nous ce week-end. Une situation qui pousse les Restos du Cœur de Charleroi à adapter leur fonctionnement. Face aux fortes températures, l’association privilégie les plats froids pour offrir un peu de fraîcheur aux bénéficiaires. Mais pour cela, les stocks manquent.

Chaque jour, entre 200 et 280 personnes viennent y prendre un repas. Dès 9h du matin, les cuisines sont en pleine effervescence. « Chacun a son rôle. Le matin, je fais un planning pour que chacun sache ce qu’il a à faire », explique Annabelle Mascaux, responsable cuisine.

L’été, il est question d’adapter les menus à la météo. « Quand il fait très très chaud et que les bénéficiaires voient que c’est un plat froid en arrivant en salle, ils se disent qu’au moins, ils vont pouvoir se rafraîchir », ajoute Annabelle Mascaux.

Mais pour servir ces repas frais – salades piémontaises, de pâtes ou de pommes de terre – certains ingrédients sont indispensables. Céline Pianini, directrice des Restos du Cœur de Charleroi, appelle aux dons : « On manque de maïs en boîte, de cornichons en boîte, de mayonnaise, de thon en boîte, de haricots en boîte… Tout ce qui est nécessaire à la préparation d’un plat froid. »

« L’été n’est pas plus facile à gérer que l’hiver »

L’été n’est pas plus facile que l’hiver pour les personnes en situation de précarité, ajoute Céline Pianini : « Le public qui vient ici a besoin de se réchauffer en hiver et de se rafraîchir en été. Ils habitent vraiment dans des conditions qui ne sont pas faciles. »

Les dons restent essentiels au bon fonctionnement de l’association, même si certains articles sont achetés. Les plats froids demandent autant, voire plus de préparation que les plats chauds, certaines étapes devant être anticipées dès la veille pour respecter la chaîne du froid.

En cuisine, une dizaine de personnes – salariés, bénévoles et personnes sous contrat article 60 – œuvrent chaque jour pour préparer un menu complet : soupe, plat, dessert.

Les Restos du Cœur de Charleroi lancent donc un appel à la solidarité. Tous les dons sont bienvenus, en particulier les aliments secs, les conserves de légumes et de fruits. En revanche, les viandes et poissons frais ne peuvent pas être acceptés en raison des règles strictes de conservation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus