Accueil Actu Belgique Société

"Moi, je fais bouillir": la distribution d’eau potable toujours perturbée dans 3 villages suite aux inondations

Les pluies et les crues de ces derniers jours laissent des traces. À Philippeville, en province de Namur, le puits d’alimentation en eau potable a été inondé. Les analyses sont en cours et tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement, mais d’ici là, les autorités recommandent de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Depuis jeudi, Vincent, préleveur pour l’Intercommunale Namuroise de Services Publics, enchaîne les prélèvements chez les habitants. La situation est surveillée de près. Le problème vient du puits d’alimentation en eau potable qui a été inondé. Résultats : la distribution d’eau dans trois villages est perturbée, à Merlemont, Sart-enFagne et Villers-en-Fagne.

Les autorités se veulent rassurantes : l’eau reste potable, mais il s’agit de mesures de précaution. Les habitants, de leurs côtés, préfèrent rester prudents. "Moi, je fais bouillir, ça c’est certain et pour mon café, j’utilise de l’eau en bouteille, tout simplement", explique un habitant. "C’est pas vraiment stressant en tant qu’adulte, mais nous, on a un petit garçon qui prend son bain et tout ça, donc on aimerait qu’il n’avale pas d’eau… On sait jamais, en jouant. On fait bouillir l’eau, on écoute ce qu’ils disent et on fait ce qu’ils demandent", ajoute une autre.

Des solutions alternatives sont mises en place. Par exemple, de l’eau issue d’un autre captage est injectée dans le réseau.

Actuellement, le principal souci est la turbidité de l’eau, autrement dit la présence de particules fines en suspension dans l’eau. "On doit essayer de ramener ça le plus proche possible de zéro. Entre zéro et cinq, c’est de l’eau claire. Aujourd’hui, on est à quatre, donc on approche de la qualité de l’eau claire", affirme Didier Hellin, directeur général de l’Intercommunale Namuroise de Services Publics.

La situation devrait être totalement rétablie dans le courant de la semaine prochaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus