Accueil Actu Belgique Société

Mon enfant part étudier à l'étranger: dois-je prévoir une assurance particulière?

Sandra nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Son fils est étudiant et s'apprête à partir en Erasmus dans une université en Espagne. Au beau milieu des préparatifs, elle se demande si elle doit prévoir une assurance particulière avant le départ.

Retenez ceci: la plupart des assurances que vous avez sont suffisantes. En général, les universités et hautes écoles de Belgique ont une assurance collective pour les accidents qui surviennent sur leur campus. Et cette assurance couvre aussi ceux qui surviennent sur les campus à l'étranger.

S'il y a un souci hors des murs de l'école? Vos assurances fonctionnent aussi. L'assurance auto obligatoire est valable dans l'Union européenne en cas d'accident de voiture.

Pour la chambre de l'étudiant et son contenu, normalement là aussi, c'est assuré via votre assurance incendie (celle du domicile familial). Prudence tout de même, il vaut mieux vérifier.

En cas de problème médical? Si vous étudiez en Europe, LE document à avoir, c'est la carte européenne d'assurance-maladie. Elle intervient par exemple quand vous appelez une ambulance ou quand vous êtes aux urgences pour vous faire recoudre. Ce sont les frais urgents.

En revanche, pour le rapatriement, il est conseillé de prendre une assurance assistance. En général, (vérifiez toujours les conditions) elle prend en charge les nuitées supplémentaires, le transport, la visite d'un proche,…

Si vous partez étudier hors Europe, il vous faudra une assurance supplémentaire pour être soigné et rapatrié en cas de souci.

Votre carte européenne est, comme son nom l'indique, valable en Europe.

Donc, avant de partir: vérifiez que vous disposez bien de toutes ces assurances et qu'elles sont en ordre. Et n'oubliez pas de prévenir votre mutuelle avant de vous envoler.

À lire aussi

Sélectionné pour vous