Partager:
« Nous sommes toujours à Paris, notre train devait partir à 14h22 », a fait savoir Noëlle en fin de journée ce mardi. Elle n’est pas la seule dans la situation, le trafic ferroviaire est totalement interrompu depuis 13h52 sur la ligne à grande vitesse 1 entre Bruxelles et la France. « On a pu monter dans le TGV, il est rempli mais tout est bloqué », explique notre interlocutrice.
Ce mardi en début de soirée, le trafic ferroviaire est toujours interrompu sur la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la France, en raison d’une collision impliquant un train et une personne à proximité de la frontière française, a indiqué Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. L’incident s’est produit peu avant 14h00. Le train concerné a finalement pu repartir vers Bruxelles après plusieurs heures, mais différents services restent à l’œuvre sur les voies. « Nous nous tenons prêts à relancer la circulation dès que ce sera possible », explique Pauline Bertrand, porte-parole d’Infrabel.
Cet incident provoque d’importantes perturbations. Aucun Eurostar ni TGV InOui ne circule actuellement sur la LGV entre la Belgique et la France. « Des détournements via une bifurcation sont envisageables, mais leur faisabilité reste incertaine, les conducteurs devant connaître ce nouvel itinéraire », précise encore Infrabel. « Les équipes d’Infrabel et les services compétents sont pleinement mobilisés afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. »
Pas près d’arriver à Bruxelles
L’intervention pourrait encore durer plusieurs heures, selon le gestionnaire. Étant donné que la personne percutée est décédée, le magistrat doit donner son feu vert pour une reprise des opérations. Le train de Noëlle a démarré vers 17h20, mais l’intervention n’est pas encore terminée au niveau du blocage à la frontière, elle devra emprunter une déviation. « Nous avons pu partir avec 3 heures de retard mais, selon les annonces, nous devrons aller à Lille. On n’est pas près d’arriver à Bruxelles », écrit un autre passager via le bouton orange.
Nous avons pu joindre Eurostar. La compagnie fait savoir que quatre trains ont été annulés et qu’une douzaine est retardée. Une partie des retardataires empruntera un itinéraire de déviation « mais c’est compliqué étant donné qu’il faut s’insérer dans une circulation déjà existante », précise le service communication.
Pagaille à la gare du Midi
Selon le porte-parole de la SNCB, « la situation va se résorber, mais des retards conséquents sont encore à prévoir pendant plusieurs heures ». Notre journaliste présent ce mardi soir à la gare du Midi indique que de nombreux voyageurs sont présents sur place. « On peut parler de pagaille », décrit-il.

La SNCB conseille aux voyageurs de consulter le planificateur de voyage qui est mis à jour en temps réel.
















