Partager:
« Ça n’a toujours pas bougé. On est bloqués dans l’Eurostar quelque part au milieu de la campagne entre Lille et Calais », raconte Virginie à 15 heures. Le train qui a démarré de Bruxelles dans la matinée devait initialement arriver à Londres à 10h. Ça n’a pas été possible en raison d’un « problème lié au matériel », fait savoir la compagnie sur son site web.
Toujours est-il que les passagers sont restés à l’intérieur pendant cinq heures et qu’il y faisait « super chaud », selon Alexandre, un autre passager. Il raconte : « Ils ont distribué de l’eau au début, puis plus rien. Les gens avaient tellement chaud qu’ils sont allés se servir directement dans les bars du train. »
La situation était d’autant plus chaotique qu’il n’y avait « pas d’électricité », « pas d’air conditionné » et que « la chasse des toilettes » ne fonctionnait pas. Virginie raconte que certaines personnes se sont senties mal, au point que la protection civile locale a fait des rondes dans les wagons pour s’assurer que les gens tenaient le coup.
Nos deux voyageurs dénoncent le manque d’informations communiquées : « On ne sait rien. »
Finalement une solution
Après cinq longues heures d’attente, « on commence à évacuer », prévient Virginie vers 15h20. Mais le calvaire n’est pas terminé semble-t-il. Un second train est supposé venir chercher les passagers mais il n’est pas encore sur place. À en croire les messages reçus via notre bouton orange Alertez-nous, la situation devient hors de contrôle, alors que les passagers attendent depuis 6 heures : « Les toilettes sont inaccessibles et certaines débordent. Nous sommes sortis du train pour la chaleur mais ce n’est pas mieux à l’extérieur. »
Les passagers ont commencé à avancer le long des voies sans avoir de nouvelles du train qui vient les chercher : « On n’a pas une seule info officielle. » Nous avons appris que le deuxième train est finalement arrivé vers 17 heures, même s’il a encore fallu attendre avant que les gens ne puissent monter à bord et repartir. Ce n’était d’ailleurs pas encore fait à 18h30, selon un passager, il manquerait de places assises dans le deuxième train… Il faut encore patienter donc. Le train a finalement redémarré peu après 19 heures.
La journée aura été (très) longue pour les 800 passagers de cet Eurostar qui auront donc attendu… plus de 9 heures sur place. Ils sont arrivés à Londres vers 20 heures, soit 10 heures après l’heure prévue.


L’explication d’Eurostar
Nous avons pu contacter la société qui explique que l’immobilisation du train est due à un problème technique d’alimentation électrique, vraisemblablement la chaleur n’est pas en cause. Si les passagers ont attendu sept heures, c’est « parce que la mise en place d’un train de remplacement demande beaucoup de coordination », nous explique-t-on.
Les passagers de ce train seront intégralement remboursés s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi choisir le dédommagement en bons d’achat qui s’élève alors à 300 % du prix du billet.


















