Accueil Actu Belgique Société

"Notre envie était de pouvoir se chauffer d'une autre manière": une équipe de chercheurs de l'UCLouvain a mis en place des systèmes de chauffages innovants

L'hiver n'est pas terminé et le froid s'est installé pour encore plusieurs semaines. Alors une question se pose, comment peut-on se chauffer autrement? Et surtout, comment réduire notre consommation d'énergie? Et si la science avait la réponse? Le magazine Tout s'explique s'y est intéressé. Extrait. 

Aujourd'hui, on peut se chauffer autrement : au lieu de chauffer l'entièreté d'une pièce, les scientifiques se penchent de plus en plus sur le réchauffement de notre corps. Les Japonais par exemple, utilisent des tables chauffantes. Ici en Belgique, une équipe de chercheurs de l'UCLouvain a testé le chauffage infrarouge ou encore, le tapis chauffant. Demonstration. 

Denis De Grave, assistant de recherche à l'UCLouvain, fait partie de cette équipe : "Notre envie était de créer une multimodalité, essayer de pouvoir chauffer à d'autre échelle, d'une autre manière. Ce qu'on a choisi de faire c'est de dissocier le chauffage du bâtiment du chauffage des occupants", explique-t-il à notre journaliste. 

A l'intérieur du bureau, la température n'est que de 18 degrés. Et pourtant, l'atmosphère de travail reste plutôt confortable, bien aidée il est vrai, par quelques petits accessoires. "Ici on est dans un bureau de 9 personnes. Pour éviter de chauffer l'entièreté du bureau, je ne chauffe que mon espace. Pour ce faire, j'utilise un tapis de bureau chauffant, et un panneau radiant qui me chauffe comme un petit soleil", explique Denis De Grave. 

Retrouvez le magazine Tout s'explique ce soir à 19h45 sur RTL TVI. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous