Accueil Actu Belgique Société

Notre pays est tout en haut d'un classement interpellant: "Deux Belges sur trois, c'est énorme"

Un Eurobaromètre alarmant pointe la Belgique comme le pays le plus raciste d'Europe. L'émission Je vous dérange, diffusée ce soir à 19h50 sur RTL tvi, explore les racines de ce phénomène à travers une enquête choc.

Les Belges sont les plus racistes d'Europe, si l'on en croit un récent Eurobaromètre de l'Union européenne sur le sujet. Notre pays est celui où le plus grand nombre de personnes déclarent avoir été victimes de discrimination ces douze derniers mois. Sur ce bien triste point, les Flamands et francophones se ressemblent : les deux communautés se rejettent autant.  66% des Belges trouvent qu'il y a trop d'immigration dans notre pays. "Deux Belges sur trois, c'est énorme", réagit Christophe Deborsu, qui a mené l'enquête.

Parmi tous les gens qu'il a interrogés, on lui répond par exemple : "On n'a plus de place. Le pays est déjà trop petit et puis on doit de l'argent... on aide toujours les autres et pour finir, c'est le Belge qui suffoque". "On n'a plus d'argent pour accueillir toute la misère du monde", "notre pays est déjà trop peuplé", "on n'a plus de place"... Les arguments avancés sont nombreux, mais la conséquence est grave : la vie est bien plus difficile pour quelqu'un venu d'ailleurs que pour un Belge d'origine belge.

Parmi les nombreux tests montrés dans l'émission Je vous dérange, un migrant n'arrive pas à louer un gîte de vacances. On lui raccroche littéralement au nez.

Dans ce pays, il y a donc de plus en plus deux logiques, deux camps. Ce nouvel épisode de "Je vous dérange", diffusé à 19h50 sur RTL tvi, tente de comprendre pourquoi, avec une enquête sur le terrain, des expériences sociales saisissantes, des témoignages et des déchiffrages par des experts. 

Voici la vidéo de l'intégralité :

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.