Accueil Actu Belgique Société

Nouveau bain de sang social en Belgique: 600 emplois vont disparaitre d’ici 2028 dans une société de chimie

Par RTL info avec Belga
La société chimique BASF va supprimer 600 emplois sur son site d’Anvers d’ici 2028, a-t-elle annoncé ce mercredi midi.

Le géant de la chimie BASF va supprimer environ 600 emplois dans son usine d’Anvers d’ici 2028. Cela représente près d’un emploi sur cinq sur ce site.

BASF Anvers avait déjà fait part de son intention de réduire ses coûts fixes de 100 millions d’euros d’ici 2028 (par rapport à 2024). Ce montant est désormais porté à 150 millions d’euros. «Le contexte économique ainsi que l’absence d’effet tangible des mesures de soutien à l’industrie obligent l’entreprise à intervenir à nouveau», explique-t-elle.

Étant donné que les coûts fixes sont principalement constitués de frais de personnel, ces économies supplémentaires entraîneront inévitablement des pertes d’emplois, ajoute BASF. Environ 600 poste seront supprimés d’ici la fin 2028. «Il n’est pas question de licenciements forcés pour des raisons économiques. L’entreprise mise au maximum sur les transitions d’un emploi à l’autre» précise le groupe. L’équipe de direction sera également réduite, avec la suppression d’un tiers des postes de cadres supérieurs.

uri

BASF Anvers est le deuxième plus grand centre de production du groupe allemand dans le monde. Il emploie plus de 3.000 personnes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.