Partager:
Le procureur général du Pérou a annoncé mardi que l'enquête visant la présidente Dina Boluarte, soupçonnée d'avoir porté des montres de luxe non déclarées alors qu'elle était ministre, porterait désormais aussi sur des bijoux et des dépôts bancaires.
L'enquête a été élargie pour "inclure la possession d'un bracelet Cartier d'une valeur de 56.000 dollars et de bijoux qu'elle aurait portés lors de cérémonies qui dépassent les 500.000 dollars", a indiqué Juan Villena devant la commission de surveillance du Congrès.
Selon la même source, l'origine de plusieurs dépôts bancaires d'un montant total de 269.000 dollars, versés sur les comptes de Mme Boluarte lorsqu'elle était au gouvernement entre 2021 et 2022, fait également l'objet d'une enquête.
La commission du Congrès a convoqué Mme Boluarte qui, indisponible, ne s'est pas présentée, selon le secrétariat du bureau présidentiel.
Le scandale, baptisé par la presse "Rolexgate", a éclaté le 15 mars, quand un site d'information a publié une série de photos montrant Mme Boluarte portant différentes montres de luxe alors qu'elle était au gouvernement.
Le 30 mars, le domicile de Mme Boluarte et le bureau présidentiel ont été perquisitionnés. Aucune montre n'a été trouvée et le parquet l'a sommée de les présenter lors d'une convocation devant la justice vendredi.
Dina Boluarte, 61 ans, assure pour sa part avoir les "mains propres" et ne posséder qu'une montre, un modèle non récent acheté avec ses économies.
Elle est devenue présidente après la destitution début décembre 2022 et l'arrestation du chef d'Etat de gauche Pedro Castillo, dont elle était la vice-présidente.