Accueil Actu Belgique Société

Peut-on éviter de payer les frais de douane sur des envois hors Europe ?

Par RTL info

Abdoul a reçu un cadeau du Canada, mais pour le récupérer, Bpost lui demande 44 euros. Des frais de douane dont il est possible de s’acquitter, à certaines conditions.

Abdoul nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler une situation qu’il ne comprend pas. Réceptionnaire d’un colis provenant du Canada, un cadeau, Bpost lui réclame 44 euros de frais de douane. Doit-il les payer ?

 

 

Pour ne pas payer de frais de douane sur un cadeau provenant d’un pays hors Union européenne, plusieurs conditions doivent être respectées. La valeur totale du cadeau ne peut pas dépasser 45 euros. Ensuite, l’expéditeur doit être un particulier : un ami ou un membre de la famille, par exemple. Si le colis a été envoyé par une boutique en ligne, même si « cadeau » est inscrit sur l’emballage, il ne sera pas considéré comme tel.

Le destinataire, lui, ne doit rien avoir payé pour le colis, et il doit en faire un usage strictement personnel. Il faut aussi que l’expéditeur indique clairement sur le formulaire de douane qu’il s’agit d’un cadeau.

 

 

Depuis 2021, la réglementation douanière s’est durcie pour les colis en provenance de pays hors Union européenne. Deux conseils pour éviter les mauvaises surprises :

  • Vérifiez si le magasin est bien enregistré selon la nouvelle réglementation européenne
  • Assurez-vous que la TVA est déjà incluse dans votre panier.

Si c’est le cas, vous ne devrez rien payer en plus à la réception du colis.

Enfin, si vous remplissez toutes les conditions et que vous recevez malgré tout une facture, vous pouvez contacter Bpost pour contester les frais.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.