Partager:
Philippe s’est rendu au centre de vaccination de Liège il y a quelques jours. La vaccination contre le covid lui a été refusé, car il a moins de 65 ans et il est en bonne santé. On lui a dit qu’il pouvait seulement recevoir le vaccin s’il a un mot de son médecin. Philippe pensait que la vaccination était ouverte tout le monde. Qu’en est-il réellement ?
La vaccination contre le covid n’est pas vraiment ouverte à tout le monde. La responsabilité revient au médecin coordinateur du centre. C'est lui qui juge la situation.
Si vous avez moins de 65 ans, que vous êtes en bonne santé, que vous ne faites pas partie d'un groupe prioritaire, le médecin peut vous dire d’attendre et de consulter votre médecin traitant, qui est finalement celui qui vous connait le mieux.
Le médecin donnera alors ses instructions. Et si besoin, une prescription de vaccination s'il estime qu'elle est recommandée pour vous.
Alors, justement, quand cette vaccination est-elle recommandée ?
- Pour les personnes de plus de 65 ans.
- Pour les résidents de maison de repos.
- Pour les femmes enceintes.
- Pour les personnes immunodéprimées.
- Pour les travailleurs du secteur de la santé.
Mais aussi, pour les personnes de 50 à 65 ans qui ont une consommation excessive d'alcool, ou des antécédents de tabagisme.
Pour toutes ces personnes, la vaccination contre le covid est particulièrement recommandée.
Pour cette campagne automnale, aucune invitation ne sera envoyée dans votre boîte aux lettres. Vous y allez avec ou sans rendez-vous.
Où se faire vacciner ?
Il y a 5 centres : Charleroi, Tournai, Liège, Verviers et Braine-l’Alleud.
Et trois antennes : Ecaussinnes, Mouscron et Liège.
La vaccination peut également se faire chez votre médecin généraliste et dans les pharmacies participantes.
















