Accueil Actu Belgique Société

"Pourquoi mon précompte immobilier a-t-il autant augmenté cette année?", se demande Jacques: tout ce qu'il faut savoir sur le "cadastre"

Nous avons reçu ces dernières semaines des questions concernant le précompte immobilier. Jacques, par exemple s'étonne de la hausse de cet impôt et Murielle trouve aussi que les montants sont exorbitants : elle se demande si elle a droit à une réduction pour les maisons "modestes". Comment ce précompte est-il calculé ? Augmente-t-il chaque année ?

Le montant du précompte immobilier peut, en effet, évoluer

Pour rappel : il faut bien faire la différence entre précompte immobilier et revenu cadastral. Le revenu cadastral, c'est l'estimation de la valeur de votre bien immobilier et il est calculé en fonction du nombre de pièce, de sa superficie, de sa localisation, l'environnement, etc.

C'est pour ça qu'il faut déclarer tous les travaux de rénovation que vous entreprenez car cela aura un impact sur le calcul final.

Cette estimation va servir de base à la perception du précompte immobilier. Ce précompte, c'est le montant de l'impôt que vous devez payer en tant que propriétaire. Cet argent va ensuite aux Régions, aux Provinces et aux Communes. 

Pour répondre à la question de Murielle, oui, il y a des réductions, des adaptions prévues pour les habitations dites "modestes" ou, par exemple, si vous avez des enfants à charge.

Pour ce qui est des montants, et des augmentations si vous agrandissez votre maison, cela va jouer sur le revenu cadastral : il peut aussi être indexé en fonction de l'indice des prix à la consommation et malheureusement, cette année c'est plus de 9% d'augmentation.

Enfin, les communes peuvent aussi ajuster leurs prélèvements.
 

À la une

Sélectionné pour vous