Accueil Actu Belgique Société

Rappel d'un fromage morbier vendu dans les magasins Intermarché, Match et Louis Delhaize

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a annoncé lundi le retrait du fromage Morbier AOP de la vente et le rappel de ce produit auprès des consommateurs, à la suite d'une notification du système RASFF, le système d'alerte européen. Ce retrait est demandé en raison de la présence potentielle de la bactérie E. Coli. Il est demandé de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté.

Vendredi et samedi, l'entreprise Delfood SA avait également annoncé le retrait du fromage "Morbier Mont des Joux" de la marque "Louis" dans les magasins Louis Delhaize, Match et Smatch. Lundi, l'Afsca ajoute que le retrait du Morbier AOP concerne également les magasins Intermarché et Intermarché by Metsdagh.

Les produits concernés (des portions de +/- 200 gr emballées sous film plastique) portent des dates de péremption allant jusqu'au 3 janvier 2024. Ils pourraient contenir des bactéries hautement pathogènes pour l'homme qui peuvent entraîner "une infection gastro-intestinale dans la semaine qui suit la consommation, éventuellement accompagnée d'une diarrhée sanglante, accompagnée ou non de fièvre", expliquaient les enseignes Match et Smatch vendredi.

Pour toute information complémentaire, il est recommandé de prendre contact avec le point de contact de l'Afsca pour les consommateurs 0800/13.550 ou par e-mail : pointdecontact@afsca.be.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.