Accueil Actu Belgique Société

Repassez votre permis avec Bertrand Caroy : faut-il respecter les zones 30 aux abords des écoles fermées ?

Par RTL info
La réponse est nuancée car il faut bien distinguer les deux types de signalisation différents qui existent en Belgique.

Vincent Legraive : On évoque avec vous les fameuses zones 30. En cette période de congés scolaires, est-ce qu’on doit toujours respecter les zones 30 à proximité des écoles qui sont fermées ?

Bertrand Caroy : Alors c’est une très bonne question. Il y a deux types de signalisation. Il y a la signalisation traditionnelle que tout le monde connaît, donc le simple panneau, et ensuite il y a les panneaux lumineux. Donc la simple signalisation, elle doit toujours être respectée, que ce soit de jour, en soirée, de nuit ou en période de congé. Elle doit être respectée. Si maintenant vous avez une signalisation lumineuse, à ce moment-là, on ne doit la respecter que lorsque la signalisation est éclairée.

VL : C’est aussi la même chose le week-end, par exemple ?

BC : Oui, voilà. Donc ce serait plus intéressant d’avoir des signalisations de ce type partout. Parce que c’est vrai que les gens pourraient se poser la question sur les vacances, près de l’école, voilà, c’est encore 30 km/h. Mais si la signalisation est une signalisation traditionnelle, à ce moment-là, elle doit être respectée.

VL : Et puis ça permet aussi de conserver les bonnes habitudes ?

BC : Tout à fait, c’est pour éviter, justement pendant les vacances, de dire « là je roule à 50 km/h » (voire plus pour certains) et dès qu’on reprend l’école, de ne pas savoir adapter sa vitesse. Ce serait problématique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus