Partager:
C’est le chassé-croisé classique entre juillettistes et aoûtiens. Ce week-end s’annonce chargé sur les routes, et de nombreux Belges prennent la route des vacances avec un véhicule bien rempli. Mais peut-on rouler en toute légalité si le coffre est chargé à ras bord, au point de ne plus rien voir par la lunette arrière ?
La réponse est claire pour Bertrand Caroy, inspecteur de police : « La visibilité est obligatoire. Il faut pouvoir voir correctement dans les rétroviseurs du véhicule, pour surveiller les manœuvres et les véhicules qui nous suivent », insiste-t-il. « Lors du permis de conduire, l’examinateur observe d’ailleurs si le conducteur regarde bien dans ses rétroviseurs, c’est dire l’importance de cet élément. »
Si vous freinez brusquement...
Remplir son véhicule jusqu’à obstruer complètement la vue vers l’arrière n’est donc pas seulement risqué : c’est aussi interdit. Au-delà de la visibilité, c’est la sécurité générale du chargement qui est en jeu.
« Si vous placez des objets non attachés dans l’habitacle et que vous freinez brusquement, ils peuvent percuter le conducteur ou les passagers, et perturber la conduite », prévient l’inspecteur.
En résumé, pour partir l’esprit tranquille, veillez à charger votre véhicule correctement, à dégager les rétroviseurs et à arrimer solidement tous les bagages. La route des vacances n’en sera que plus sûre.


















