Partager:
Arabelle Meirlaen travaille à Marchin, dans la région liégeoise. Elle possède un jardin dans lequel elle cultive ses propres légumes. D’ailleurs, ce sont ceux-là mêmes qu’elle a utilisés pour cuisiner la soupe qui est servie aux personnes démunies qui se rendent à la Croix Rouge.
« Ça m’a touché quand la Croix-Rouge m’a contactée. Je pense que si je n’avais pas de boulot, j’aiderais les gens aussi. J’aime bien partager, trouver des solutions, contribuer à développer le potentiel des personnes et les remettre sur leur route », confie la cheffe étoilée.
Une cuisine qui réchauffe et qui soigne
Cette spécialiste de la « cuisine santé » veille aussi et surtout à ce que sa préparation soit riche et apporte les nutriments essentiels : « Dans le bouillon, il y a des petites cuisses de volaille, mais aussi des épices comme le clou de girofle, le laurier, le thym ou encore le piment. Tout ça va permettre de vraiment les réchauffer, mais ça va également agir comme un détoxifiant naturel, avec plein de vertus antibiotiques naturelles. »
Au-delà de cette recette, l’opération veut aussi mettre en avant un phénomène que constate la Croix-Rouge : le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter d’année en année.
Le budget nourriture sacrifié en premier
Jean-Luc est venu manger une soupe et témoigne de la difficulté à trouver un logement : « C’est très difficile de trouver un logement. Souvent les studios ne sont pas aux normes, l’électricité n’est pas aux normes, sans parler du reste. » Conquis par la soupe de la cheffe Arabelle Meirlaen, il ajoute : « Ça fait neuf ans que je cherche et je n’arrive pas à trouver un studio potable. »
Et le cas de Jean-Luc est loin d’être isolé. Tous les jours en Belgique, 600.000 personnes ont du mal à se nourrir correctement. Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique explique l’importance des associations qui proposent à manger : « Il y a des dépenses qui sont incompressibles, on ne peut pas diminuer ces charges de loyer, d’énergie, etc. Donc souvent les personnes qui sont dans la précarité font des économies sur la nourriture. »
La qualité, c’est pour tout le monde, ce n’est pas réservé à une élite
« La Croix-Rouge prône une alimentation de qualité pour tout le monde. Et la présence d’une chef étoilée aujourd’hui nous rappelle que la qualité est une question de dignité. C’est pour tout le monde, ce n’est pas réservé à une élite qui a les moyens de se l’offrir », conclut-elle.
Selon la porte-parole, la Croix Rouge de Liège constate que la fréquentation du centre d’accueil a augmenté par rapport à l’année dernière. Durant l’hiver 2024, une centaine de personnes passaient par-là. Cette année, la fourchette se situerait plutôt entre 130 et 160 bénéficiaires tous les jours.














