Accueil Actu Régions Hainaut

Le mystère dévoilé à Mouscron : comment le papa de Martine a-t-il pu la dessiner à la montagne sans avoir jamais skié ?

Par RTL info avec Marc Demoustiez
Les dessins de Marcel Marlier sont à l’honneur à Mouscron. Le créateur de la série Martine vient de cette ville et le centre qui porte d’ailleurs son nom s’intéresse en ce moment aux coulisses de l’album Martine à la montagne.

L’exposition qui se tient à Mouscron plonge le visiteur au cœur des sports d’hiver des années 50 et 60 à travers une trentaine de dessins originaux de Marcel Marlier. Martine à la montagne, c’est un des fleurons de l’édition jeunesse, paru en 1959 et dont Chantal Goya en a même fait une chanson.

Mais cet album a aussi représenté un véritable défi pour le dessinateur qui « fréquentait la montagne plutôt l’été mais n’a jamais pratiqué le ski », dévoile Maude Vancoppenolle, la directrice du centre Marcel Marlier. « Et d’ailleurs c’est assez flagrant sur la couverture de l’album Martine à la montagne où on voit, dans la façon dont Martine tient sa dragonne dans ses bâtons de ski, et dans ses skis ; qu’en fait, c’est le vol plané assuré cette pose. C’est bien la preuve qu’il ne connaissait ni les techniques ni les attitudes adéquates de ce sport. »

Grâce à ses voisins

Alors comment l’illustrateur mouscronnois a-t-il pu trouver son inspiration ? « Il s’est aussi beaucoup inspiré de la famille Scarsé qui étaient des voisins et amis qui partaient, eux, en vacances au sport d’hiver et qui ont pu lui donner des films de vacances », explique-t-elle, mais aussi les vêtements de sport d’hiver qui ont permis à Marcel Marlier de dessiner Martine et ses amis.

Il fallait aussi, comme tous les albums de Martine, trouver un modèle pour prendre la pause durant de longues heures. « La jeune fille qui a servi de modèle au personnage de Martine pour cet album s’appelle Dominique Baert. Nous avons pu la retrouver et elle est venue témoigner sur les séances de pose qu’elle a réalisées pour cet album. »

La montagne l’été est aussi évoquée dans cette exposition à travers d’autres albums du dessinateur.

Les aventures de Martine, vendues à plus de 165 millions d’exemplaires à travers le monde, continuent encore aujourd’hui de traverser les générations. « Sans doute pour les belles valeurs qu’ils véhiculent, la gentillesse, la solidarité, la protection de l’environnement. D’ailleurs Marcel Marlier a été un précurseur dans ce domaine puisque ça a été l’un des tout premiers à parler d’écoresponsabilité dans ses œuvres. »

Les Triplés également présents

En parallèle à cette exposition, le thème de la montagne est aussi évoqué à travers la bande dessinée des Triplés, créée par Nicole Lambert. « Nicole Lambert est très attachée au thème de la montagne et c’est d’ailleurs un des albums qui se vend le mieux de la série les Triplés. »

Une exposition qui est gratuite jusqu’au 11 janvier prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus