Accueil Actu Belgique Société

Tomorrowland face au fléau de la drogue : « Des tablettes d’ecstasy à haute dose de MDMA restent dangereuses »

Par RTL info avec Belga
Un labo mobile de détection de drogues revient à Tomorrowland : l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie testera sur place les substances saisies, pour alerter rapidement les secours en cas de danger grave.

Un laboratoire mobile d’analyse de drogues sera installé pour la deuxième année de suite sur le site de Tomorrowland, a fait savoir le parquet d’Anvers.

Les tests de drogue à Boom seront effectués par l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie (INCC). Dès que la police confisque de la drogue sur le site du festival, elle l’apporte au labo. S’il s’agit de substances dangereuses, le parquet et l’institut de santé publique (Sciensano) sont tout de suite avisés. « La communication vers les équipes médicales et éventuellement vers le grand public est ainsi plus rapide », explique le parquet.

Selon ce dernier, de nouvelles substances psychoactives et des cocktails de différentes drogues sont de plus en plus répandus ces dernières années. « Des tablettes d’ecstasy à haute dose de MDMA restent dangereuses. Elles peuvent entraîner une accélération du rythme cardiaque, une hyperthermie, une déshydratation et dans les cas les plus extrêmes, la mort. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus