Partager:
Un camion-citerne transportant un produit corrosif s’est renversé sur l’A8 à Froyennes, bloquant la circulation dans les deux sens sans faire de blessés ni de fuite.
L'autoroute A8 Bruxelles-Tournai-Lille a été bloquée vendredi matin à hauteur de Froyennes (Tournai), à la suite d'un accident de la route impliquant un camion-citerne. Ce camion transportait des substances dangereuses. Dans un premier temps, la circulation a été bloquée en direction de Lille (F) et de l'A17 vers Mouscron-Courtrai, puis dans les deux sens.
Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés vendredi à 06h15 qu'un accident de la route impliquant un poids lourd s'était produit le long de l'autoroute A8 peu avant la sortie n°34 Tournai-Froyennes. Pour une raison inconnue, un camion citerne s'est couché sur le flanc et sa cabine a détruit en partie la berme centrale. "Le camion est seul en cause. Il a versé sur le côté dans la chicane de la zone de travaux. C'est un véhicule immatriculé en Pologne. Le chauffeur n'a pas été blessé", indiquait vers 09h00 le lieutenant Vincent Vilain qui dirige l'intervention.
Selon le dispatching de la zone Wapi, ce camion est de type ADR (ADR: substances qui présentent un danger pour l'homme et l'environnement) à savoir transportant des substances dangereuses. "Il s'agissait d'un produit corrosif. Fort heureusement, il n'y a pas eu de fuite à la citerne. La situation est sous contrôle", précise l'officier.
L'accident s'est produit dans le sens Tournai-Lille. La montée sur l'autoroute à hauteur de Tournai-Expo a été fermée vers la France. Les usagers se dirigeant vers la France sont invités à sortir à hauteur de Kain, puis d'emprunter les routes nationales. Vers Bruxelles, il est conseillé d'emprunter la RN50.
Peu avant 08h00, l'autoroute a été fermée dans les deux sens. Les pompiers sont toujours sur place. "Il va falloir redresser la cuve. La protection civile procèdera ensuite au pompage de la citerne, puis à l'évacuation du produit corrosif par une firme spécialisée. Cela va prendre du temps", concluait le lieutenant.