Partager:
Le Centre d'action laïque (CAL) distribue ce mardi, en Wallonie et à Bruxelles, un faux journal destiné à attirer l'attention sur les dangers de l'extrême droite en vue des élections 2024, annonce l'association dans un communiqué.
Intitulée "Vraiment", la gazette d'anticipation compile une série d'articles présentant les discours, projets et décisions liberticides prises par le parti d'extrême droite "Juste Nous" arrivé récemment au pouvoir au pays imaginaire de Dystonia. "Et force est de constater que cette fiction n'est pas si éloignée que ça de la réalité : chaque article repose sur une situation politique réelle observée actuellement dans un pays d'Europe ou ailleurs dans le monde. En d'autres mots, il ne faudrait pas grand-chose pour glisser de l'improbable à la réalité", souligne le Centre d'action laïque.
"J'ai d'abord été choquée par ce que j'ai lu et puis j'ai vu que c'était un faux journal", raconte une lectrice. "C'est une super action pour que les gens se rendent compte de toutes les dérives que peuvent apporter les partis d'extrême droite", détaille-t-elle en suite. Certains articles sont volontairement provocateurs et annoncent, par exemple, que l'air et l'eau potable ne seront plus disponibles pour tous, mais pour les plus méritants, par exemple.
Le journal parle aussi de l'avortement, qui serait interdit, ou publie une tribune sur les chômeurs-profiteurs, stigmatisés. "Ce n'est pas vraiment une fiction", nous lance même une autre lectrice, elle aussi convaincue du concept. "C'est choquant, c'est un coup de poing, ça fait peur", embraye-t-elle. "C'est le monde d'aujourd'hui, on est en plein dedans", nous dit-on aussi.

Un QR code figurant dans le journal renvoie au site internet www.vraiment.eu, sur lequel chaque article bénéficie d'un décryptage pédagogique. Cette opération de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la campagne d'éducation permanente du Centre d'action laïque "Les extrémismes, notre prison", qui a pour objectif de "susciter la réflexion, d'analyser et de débattre des extrémismes de toute nature, qu'ils soient politiques, de gauche comme de droite, ou religieux", explique l'association. "À l'aube d'une année électorale qui, en Belgique, concernera tous les niveaux de pouvoir, de l'Europe à la commune, le faux journal 'Vraiment' se concentre plus particulièrement sur l'extrême droite", ajoute-t-elle.
"Tout au long des campagnes électorales à venir, le Centre d'action laïque sera dans la Cité, ira à la rencontre de la population et prendra le temps du débat pour décortiquer, déconstruire et expliquer la réalité du programme de l'extrême droite", ponctue le CAL.


















