Accueil Actu Belgique Société

Connaissez-vous le « spoofing », l’arnaque la plus dangereuse du moment ?

par RTL info avec Charlotte Simonart et Charline Peeters  
Le parquet de Bruxelles demande à certaines communes de la capitale d’alerter leur population face au danger du spoofing. Le principe de ce phénomène est simple : des arnaqueurs se font passer pour votre banquier ou des policiers dans le but de vous soutirer de l’argent. Des séances d’information sont donc organisées pour sensibiliser les citoyens.

Ils sont la cible privilégiée des arnaqueurs : nos aînés. Ils sont assaillis de coups de téléphone de faux banquiers. « C’est inquiétant. Je suis quand même un petit peu sur mes gardes », confie une dame. « Je suis méfiant et prudent », témoigne un homme. « Surtout avec l’intelligence artificielle maintenant, les sites officiels sont de mieux en mieux copiés », explique un autre.

Marie-Louise se souvient encore de l’appel d’une personne la sommant d’effectuer une opération bancaire. « Elle m’a dit de taper un numéro. Comme une bête, je l’ai fait. Et en 1, 2, 3, il n’y avait plus rien chez moi ». Montant du préjudice : 800 euros. Cette arnaque par téléphone, c’est le spoofing, un phénomène qui inquiète les autorités.

Une arnaque bien rodée

Jean-Charles Tieleman, commissaire de police de la Zone Montgomery, souligne « la capacité des organisations criminelles à copier les numéros des institutions, par exemple des banques ou de la police ». Conséquence : « Quand la victime est contactée, elle a l’impression d’être confrontée à la vraie institution ».

Depuis le mois d’août dernier, la zone de police de Montgomery a ainsi recensé 25 faits de spoofing dans les communes d’Etterbeek et des deux Woluwé. Plus de 350 000 euros dérobés en trois mois, et toujours le même mode opératoire. « Il va vous dire qu’il y a des opérations frauduleuses sur vos comptes et que vous allez perdre votre argent. Il vous dira de réagir rapidement et la plupart des gens s’exécutent », raconte Jean-Charles Tieleman. Il y a aussi une approche graduelle. Plus la victime est vulnérable, plus ils vont aller loin. Ils vont amener un coursier sur place, ils vont aller récupérer les cartes de banque, les GSM, et parfois les bijoux de la victime ».

16 arnaqueurs interpellés en une semaine

Submergé par ces affaires, le parquet de Bruxelles appelle les bourgmestres à informer leur population. « Le procureur du roi a dit ‘de grâce, vous avez la confiance de la population. Avertissez les gens, faites de la prévention, parce qu’ils sont très professionnels’ », rapporte Vincent de Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek. Et ce dernier de constater : « On a des exemples de personnes de 30, 40 ans, tout à fait insérées dans la société, avec des fonctions importantes, qui sont tombées dans le panneau ».

Cette semaine, la zone de police de Montgomery a interpellé 16 personnes d’une même organisation. D’autres arrestations devraient suivre prochainement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus