Accueil Actu Belgique Société

Un festival gantois déprogramme un artiste israélien : le CCOJB s’indigne face à l’annulation du concert, « une décision scandaleuse »

Par RTL info avec Belga
Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) dénonce l’annulation du concert de l’orchestre philharmonique de Munich à Gand, prévue le 18 septembre, en raison de la présence du chef israélien Lahav Sahni. L’organisation parle de censure basée sur la nationalité et critique le soutien apporté à cette décision par la ministre flamande de la Culture.

Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) s’est indigné à son tour vendredi de l’annulation du concert de l’orchestre philharmonique de Munich qui devait se produire à Gand, le 18 septembre, à l’occasion du Festival van Vlaanderen. Les organisateurs de l’événement ont annoncé mercredi l’annulation de l’orchestre en raison de la présence du chef d’orchestre Lahav Sahni, qui dirige également l’Orchestre philharmonique israélien, dans un contexte de distanciation avec les institutions israéliennes en réaction à la situation à Gaza.

« Il est contraire aux principes d’une société démocratique d’ainsi censurer une personne en raison de sa nationalité, qui plus est à travers la critique de ne pas disposer de ’précisions quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel Aviv’», dénonce le CCOJB dans un communiqué.

Le CCOJB estime en outre que « le fait » que la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez, « apporte son soutien à cette décision scandaleuse constitue une honte pour la Belgique et une atteinte à l’État de droit. »

Plusieurs organisations juives de Belgique avaient déjà dénoncé l’annulation du concert de l’orchestre dirigé par Lahav Sahni. Le Premier ministre, Bart De Wever, a pour sa part qualifié l’annulation du concert à Gand d’irréfléchie et irresponsable.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus