Accueil Actu Belgique Société

Un rassemblement pro-palestinien devant le ministère des Affaires étrangères : « La reconnaissance à la belge de la Palestine, c’est de la poudre aux yeux »

Par RTL info avec Belga
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées mercredi vers 16h devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles à l’appel d’organisations de la société civile pour appeler la Belgique à prendre des mesures fortes au regard de la situation à Gaza.

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées mercredi vers 16h devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles à l’appel d’organisations de la société civile pour appeler la Belgique à prendre des mesures fortes au regard de la situation à Gaza.

Dans une ambiance pacifique, les chants pro-palestiniens et hostiles à Israël ont commencé à résonner avant que plusieurs orateurs ne prennent la parole.

135168855
MAX LOHEST - BELGA

Les organisateurs ont insisté sur la nécessité d’interpeller directement les autorités belges. « Entre les manifestations nationales, il est important d’être présents près du ministère des Affaires étrangères pour lui rappeler ses obligations », a déclaré Manon Marée, chargée de campagnes et de mobilisation pour l’association belgo-palestinienne (ABP). « C’est à lui qu’on s’adresse en premier, même si c’est auprès de l’ensemble du gouvernement belge que l’on a des revendications », a-t-elle souligné.

135168860
MAX LOHEST - BELGA

La récente annonce de reconnaissance de l’État de Palestine par la Belgique n’est toujours pas suffisante aux yeux des manifestants. « C’est une reconnaissance à la belge. C’est de la poudre aux yeux. Elle n’est en aucun cas une sanction contre Israël », a affirmé Manon Marée.

135168882
MAX LOHEST - BELGA

La députée fédérale Rajae Maouane (Ecolo), présente au rassemblement, a abondé. « Cette reconnaissance n’est pas réelle, elle est surtout symbolique. Elle sera signée lorsque deux conditions seront remplies, des conditions inatteignables. »

135168866
MAX LOHEST - BELGA

L’ex co-présidente du parti écologiste souhaite que la Belgique rompe tout contact diplomatique avec l’Etat hébreu tant « qu’il se rend coupable de génocide et poursuit la colonisation ».

La situation des navires humanitaires en route vers Gaza était également au cœur des discussions. Les militants pro-palestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé, dans la nuit de mardi à mercredi, avoir été visés par des « explosions » et de « multiples drones » au large de la Grèce. « On s’attendait aux attaques sur la flottille. Je pense que ce n’est que le début malheureusement. On sent que les Belges sont très attentifs (à la flottille, NDLR) », a analysé Manon Marée.

Rajae Maouane a, de son côté, dénoncé « l’absence d’action du gouvernement belge pour protéger les ressortissants à bord des flottilles ».

Cette dernière avait, la semaine passée, qualifié l’attitude du Premier ministre Bart De Wever de « nonchalante » sur la question des flottilles. « On a échangé avec le Premier ministre sur ce qu’il comptait faire pour proteger les Belges à bord de ces flottilles. Il ne m’a pas répondu de maniere satisfaisante ».

Selon Rajae Maouane, Israël viole le droit international en attaquant dans des eaux européennes. « L’Europe est attaquée sur ses eaux, mais elle ne réagit pas. C’est incompréhensible », dénonçait-elle, en invoquant la lâcheté des gouvernements européens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus