Accueil Actu Belgique Société

Une amende reçue pour avoir oublié son abonnement de transport en commun à la maison: y a-t-il une tolérance?

Cela est arrivé à grand nombre d'entre nous: comprendre que l'on a oublié son abonnement ou sa carte une fois arrivé dans les transports en commun. C'est ce qu’à vécu Noa, qui a reçu une amende. Il a appuyé sur le bouton orange Alertez-Nous pour savoir s'il existait une tolérance pour ce genre d’oubli ?

Si vous écopez d'une amende pour l'oubli de votre abonnement à la maison, sachez que, oui, il existe une tolérance. Voici les différents cas de figure. 

La SNCB

Si vous avez oublié votre abonnement à la maison, il est conseillé d’acheter un billet à bord auprès de l’accompagnateur de train.
Si vous n’avez pas de quoi payer, alors il vous une demande de régularisation sera demandée. Un délai de 15 jours sera ensuite accordé pour vous présenter à un guichet avec votre abonnement. Dans ce cas, le billet vous sera remboursé, et la régularisation annulée.

La STIB

Quand vous prenez l’un des transports en commun, vous devez valider votre ticket ou votre abonnement. En cas d'oubli, il existe bien une amende de 10 euros, qui sera donnée si vous voyagez sans titre de transport mais que vous possédez un abonnement, ou si vous n’avez pas validé ce dernier. Vous aurez également un délai de 10 jours pour prouver que vous êtes titulaire d'un abonnement. 

Le TEC

La sanction est quasi identique au niveau du TEC. Un oubli vous coûtera 10 euros mais ce montant grimpera à 75€ si vous régularisez pas rapidement la situation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous