Accueil Actu Belgique Société

Une lettre pour inviter les jeunes à un service militaire volontaire... et plaire à certains électeurs ? : « Le nom du ministre Francken n’y figurera pas »

Par RTL info avec Laxmi Lotat et Charline Peeters
L’armée ne s’en cache pas, elle a besoin de sang neuf. Et pour convaincre les jeunes de s’engager dans cette voie, dès novembre et à partir de 17 ans, ils recevront une lettre sur la possibilité de prester un service militaire volontaire d’un an. L’opposition y voit plutôt de la propagande pour le ministre de la Défense.

Le ministre de la Défense en parlait en février dernier, envoyait une lettre, un appel aux jeunes pour découvrir ce que font les militaires pendant un an. Hier, en commission, à la Chambre, les députés ont approuvé le projet en première lecture. « Je tiens à répéter que le but n’est pas d’obliger, mais plutôt d’encourager les jeunes à faire ce service, souligne Peter Buysrogge (N-VA), président de la commission de la défense. Et si cela peut rassurer mes collègues, la lettre répondra à toutes les dispositions déontologiques et le nom du ministre Franken ne figurera pas sur la lettre. »

Un service volontaire donc, et pour les 500 sélectionnés, un salaire net de 2000 euros par mois à partir de septembre 2026. L’opposition fustige une idée qui n’est pas neuve et une méthode vieillotte.

Ludivine Dedonder (PS), députée fédérale, a vertement critiqué la méthode : « Écoutez, je vais vous avouer quelque chose, le fait de rentrer comme volontaire à 18 ans à l’armée, ça existe déjà. Alors dans ce bon vieux courrier, avec un peu d’ironie, on peut se dire que c’est ça qui attire les jeunes aujourd’hui, le bon vieux papier, c’est super à la mode. Eh bien de ce courrier, je vois surtout une initiative politique pour asseoir la base électorale du ministre Francken. »

Nous avons besoin de sang neuf à la Défense, dit le ministre Théo Francken. Le pays compte 25 000 militaires et face au contexte géopolitique actuel, le gouvernement voudrait faire passer ce nombre à 29 000 dans quelques années. Un deuxième vote doit avoir lieu en commission parlementaire dans les 15 jours. Si le projet est adopté, tous les jeunes de 17 ans, belges et résidents originaires de l’Union européenne, plus la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse recevront la fameuse lettre dès le mois de novembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus