Partager:
Un hélicoptère NH90 de la Défense a mené dimanche, pendant deux heures, une opération de recherche entre Bruxelles et Beauvechain, dans le Brabant wallon. Il s’est toutefois avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte, a indiqué la Défense mardi. Celle-ci met en garde contre ce type de fausses alertes, qui peuvent déclencher une opération de sauvetage de grande ampleur.
Le NH90 a été déployé depuis Coxyde, après la réception de plusieurs signaux de détresse émis par un Emergency Locator Transmitter (ELT). « Ce type de balise s’active en cas de crash potentiel et émet un signal de détresse », explique un porte-parole de la Défense.
Les signaux indiquaient des localisations situées entre Bruxelles et Beauvechain. L’hélicoptère a mené des recherches aux deux endroits, sans rien y trouver. Après deux heures, la mission a été interrompue. Il s’agissait d’une fausse alerte, précise la Défense.
« Nous insistons sur le fait qu’une balise ELT n’est pas un jouet : expérimenter avec ce type de dispositif peut déclencher une opération de sauvetage de grande ampleur », avertit encore la Défense.


















