Partager:
La planification d’un voyage ne se limite pas à réserver des billets et à boucler ses valises. Selon le SPF Affaires étrangères, la majorité des problèmes qui surviennent en vacances auraient pu être prévenus. Le ministère insiste sur l’importance de faire preuve de vigilance et de s’informer sur sa destination à l’avance pour éviter de fâcheuses déconvenues.
Joris Salden, directeur général des affaires consulaires, invite les voyageurs à consulter régulièrement les fiches de voyage publiées sur le site des Affaires étrangères. Ces fiches contiennent des renseignements précieux sur les risques spécifiques à chaque pays. Il recommande : « C’est toujours bon de relire ses avis de voyage, même quand on se rend dans un pays assez proche comme la France, l’Espagne parce que, là aussi, des incidents peuvent arriver. »
Certains pays, en revanche, sont déconseillés en raison de leur situation instable comme l’Afghanistan, l’Iran, Israël. Les conflits armés, l’instabilité politique ou encore les risques naturels rendent certaines régions extrêmement dangereuses pour les touristes. De plus, des événements imprévus tels que les feux de forêt, les manifestations ou les menaces terroristes peuvent survenir et nécessitent une surveillance accrue.
Les fiches concernant les pays et les mises en garde sont mises à jour très rapidement.
Une autre mesure indispensable recommandée par le ministère est l’inscription sur la plateforme TravelOnline (travellersonline.diplomatie.be). En cas de catastrophe naturelle ou d’attentat, ce service permet aux autorités de localiser rapidement les citoyens belges et de communiquer avec eux. Cet outil renforce considérablement la sécurité des voyageurs tout en facilitant les interventions en cas d’urgence.


















