Accueil Actu Régions Hainaut

« J’ai déjà une maison froide de base » : à Mons, les habitants doivent trouver des solutions face à la coupure de gaz

par RTL info avec Benjamin Samyn et Gaetan Zanchetta

À Mons, une coupure de gaz sans précédent prive 12.000 foyers de chauffage et d’eau chaude. Pas de fuite, donc pas de danger… mais une sacrée pagaille où l’entraide et la solidarité prennent désormais le relais.

Il est 14h30 ce vendredi et deux camions en provenance d’Anvers arrivent au Lotto Mons-Expo. À l’intérieur de ceux-ci, plus de 700 chaufferettes électriques achetées en urgence par le fournisseur de réseaux Ores. Une partie d’entre elles sont directement placées dans des véhicules afin d’être distribuées rapidement aux personnes qui en ont fait la demande, les autres restent sur le site.

« Chacun a un listing de maisons à aller visiter pour déposer les chaufferettes. Contre accusé de réception, on ira les rechercher nous-mêmes la semaine prochaine quand la crise sera résolue. Mais donc c’est une gestion géographique pour essayer d’optimiser un petit peu les déplacements des équipes », détaille Stéphane Maucci, directeur département prévention de la Ville de Mons.

Ce vendredi matin, une cinquantaine de radiateurs à bain d’huile avaient déjà été distribués. « J’ai à la base une maison déjà froide et humide. Je vais la mettre déjà un petit peu dans le salon pour que les animaux en profitent et je vais la mettre dans la salle de bain pour me laver parce que dans la salle de bain, ce n’est pas idéal pour se laver sans chauffage », témoigne une habitante.

 

 

Après quelques minutes de montage, la chaufferette est prête à l’emploi. Elle permettra d’augmenter la température de la pièce de quelques degrés. Un call center d’urgence a été mis en place depuis hier matin pour répondre à toutes les questions des citoyens.

« Ça peut aller de questions très pratico-pratiques pour savoir quand est-ce qu’Ores va passer, s’ils ne sont pas là, quand Ores passe, comment ça va se passer, comment va se passer après la relance du système. Puis des questions plus de confort, comment faire pour obtenir un chauffage d’appoint, comment faire pour pouvoir se laver… », note Isabelle Defaut, cheffe de service de cohésion sociale de la Ville de Mons.

Au Lotto Mons Expo, tout est prêt pour accueillir des habitants fragilisés, notamment ceux qui veulent dormir au chaud. Si aujourd’hui quelques Montois s’y sont présentés, notamment pour prendre une chaufferette électrique, hier, personne n’y a passé la nuit. Des collations, des repas et des boissons froides sont également mises à disposition, tout comme du café et de la soupe chaude.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus