Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement bruxellois s’est réparti les compétences : on connait le nom du ministre qui représentera les Engagés

par RTL info
Accord politique à Bruxelles: les sept partis de la coalition ont scellé la répartition des compétences. Urbanisme, Logement, Mobilité, Climat ou Budget… découvrez qui décroche quels portefeuilles clés au sein du nouveau gouvernement bruxellois.

Les sept partis de la coalition bruxelloise se sont accordés vendredi sur la répartition des compétences, annonce un communiqué du MR.

- MR: outre la ministre-présidence, les libéraux francophones reçoivent l’Urbanisme et l’Aménagement du territoire, le Tourisme, la Propreté publique, l’Energie, la Recherche scientifique, les Relations extérieures, le SIAMU et les matières biculturelles.

- PS: les socialistes francophones seront en charge du Logement, des Pouvoirs locaux, de l’Egalité des chances et de la politique de soutien scolaire, des Taxis et des Infrastructures.

- Les Engagés: les centristes francophones gèreront l’Economie et l’économie numérique ainsi que l’Emploi. Ce poste a désormais un propriétaire, c’est Laurent Hublet, qui représentera les Engagés dans le gouvernement, le parti l’a annoncé via communiqué.

- Groen: les écologistes flamands auront les portefeuilles de la Mobilité et des Travaux publics, de la Sécurité routière et du Bien-être animal. Ici, c’est Elke Van den Brandt qui rempile.

- Anders: les libéraux flamands reçoivent le Budget, les Finances, la Transition numérique et la Fonction publique.

- Vooruit: les socialistes flamands obtiennent l’Environnement et le climat, la Renovation urbaine, les Monuments et sites ainsi que la politique liée à l’image de Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus