Accueil Actu Belgique

Vers une limite d’âge pour les réseaux sociaux ? « La situation est urgente », la Fédération Wallonie-Bruxelles veut réguler l’accès

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé vendredi sur une « position commune » basée sur quatre piliers visant à réguler à l’avenir l’accès des enfants aux réseaux sociaux.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé vendredi sur une « position commune » basée sur quatre piliers visant à réguler à l’avenir l’accès des enfants aux réseaux sociaux.

Sans fixer de seuil précis, l’exécutif francophone se dit ainsi favorable à l’instauration d’une limite d’âge pour l’accès aux réseaux sociaux, une harmonisation qui, selon lui, devrait de préférence être fixée au niveau européen.

À cet égard, la Fédération Wallonie-Bruxelles se dit favorable à la mise en place de dispositifs de vérification de l’âge pour les utilisateurs des réseaux sociaux et plateformes.

Parallèlement à ce volet régulatoire, le gouvernement dit aussi vouloir renforcer au cours de cette législature l’éducation aux médias des plus jeunes.

Enfin, la FWB préconise l’adoption, au niveau européen, de normes qui obligent les plateformes à concevoir des environnements numériques adaptés à l’âge des utilisateurs. Objectif : limiter les fonctionnalités conçues pour capter l’attention de manière excessive, telles que les fenêtres pop-up, la lecture automatique des vidéos ou la personnalisation poussée des contenus.

« Aujourd’hui, la Fédération Wallonie-Bruxelles prend une position claire afin de faciliter le travail du gouvernement fédéral dans ses projets de régulation », commente la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR) citée dans un communiqué.

« Cette démarche pionnière vise à renforcer la protection des plus jeunes en ligne et à faire entendre, au niveau européen, une voix belge forte et cohérente. Cette position a également pour but d’encourager les autres entités du pays à s’aligner, afin que la Belgique puisse avancer concrètement », a-t-elle ajouté.

« La situation est urgente », renchérit le ministre de la Santé, Yves Coppieters (Engagés). « Nous assistons à une montée des souffrances psychiques chez les jeunes, liées notamment aux dynamiques relationnelles toxiques amplifiées par les réseaux sociaux. Des comportements dangereux, tels que les trends Tik-Tok comme le Skinny Tok ou dernièrement les Burn lines sont promus… La régulation est un véritable enjeu de santé publique », selon lui.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.