Partager:
"Je rentre la tête, je fais mon dos rond et là je viens rouler sur mon dos, je viens frapper", montre Cédric Taymans aux élèves d’une école de Chaumont-Gistoux. Le judoka s’inspire des techniques de son art martial pour apprendre à ses enfants de troisième primaire à chuter sans se blesser. "Quand je vais frapper, le choc va se répartir", explique-t-il.
"Ça fait pas mal. On s’entraîne bien", raconte Antoine, 8 ans.
En 50 minutes, cet ancien vice-champion d’Europe tente changer les habitudes pour éviter les fractures.
"Quand ils tombent, c’est un mauvais réflexe, ils mettent leurs mains. Ça c’est vraiment l’élément à proscrire", met en garde Cédric Taymans, directeur technique de la fédération francophone de Judo. "J’essaye de leur faire comprendre pourquoi ils ne peuvent pas mettre la main", ajoute-t-il.
Une démarche préventive utile pour la cours de récré
Convaincu des bienfaits de son approche, le judoka part à la rencontre des élèves du Brabant Wallon.
D’après les statistiques d’un assureur, les accidents scolaires se produisent dans trois cas sur quatre à la récré ou durant le cours de gymnastique. "Je tombe et je glisse sur des plaques. Il y a beaucoup de plaques dans la cours de récréation", témoigne Andy. "Parfois je me fais très mal quand je tombe", confie Izzie, 8 ans.
"Je crois que tout le monde est déjà tombé dans sa vie donc c’est très préventif", estime Cédric Taymans, qui profite de l’occasion pour inculquer aux enfants les valeurs du judo. Il espère étendre son projet à d’autres provinces du pays.



















