Partager:
Il y a de l’inquiétude du côté de Sciensano. L’institut a récemment constaté que de nombreux Belges consommaient trop de viande rouge, charcuterie et d’alcool.
Cependant, la situation s’améliore légèrement par rapport à la précédente enquête de 2014-2015 mais la nouvelle édition établit que la consommation d’aliments favorables à la santé demeure insuffisante, tandis qu’une surconsommation d’aliments défavorables persiste.
Seuls 7 % des adultes mangent suffisamment de légumes et 10 % à peine assez de fruits. Par contre, 91 % dépassent la limite recommandée de charcuterie et 82 % boivent de l’alcool, bien qu’il soit conseillé d’éviter d’en consommer. « Depuis notre enquête précédente, les Belges boivent en moyenne plus d’eau et ils mangent plus de légumes mais cela reste insuffisant », analyse Nicolas Berger, responsable de l’étude chez Sciensano.
« La consommation de viande rouge transformée telle que la charcuterie est inquiétante et la consommation d’alcool et de boissons sucrées devrait également être fortement réduite. ». L’étude remarque aussi que les femmes, les personnes au niveau d’instruction élevé et les habitants de Flandre respectent généralement davantage ces recommandations. Il existe également des différences selon les catégories d’âge : les personnes de 65 ans et plus mangent par exemple plus de fruits mais boivent moins d’eau que les plus jeunes adultes.
Les résultats de l’enquête soulignent la nécessité de faciliter les choix alimentaires sains, de les rendre plus attrayants et abordables. Sciensano propose de procéder à un meilleur étiquetage et de mettre en place une réglementation plus stricte du marketing alimentaire. « La création d’un environnement dans lequel une alimentation saine est la solution la plus simple doit occuper une place centrale dans la politique de santé publique », souligne Nicolas Berger.
Des nouvelles recommandations
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié mardi une dizaine de nouvelles recommandations alimentaires afin d’aider les Belges à manger plus sainement. Elles soulignent notamment l’importance des céréales complètes, des légumineuses, et invite à modérer la consommation de viande rouge et de sel.
Le CSS rappelle que manger plus sainement permet de vivre plus longtemps, et qu’il importe donc de faire des choix alimentaires sains. Des experts ont rédigé de nouvelles recommandations en suivant une méthodologie élaborée à l’échelon européen, déclinée à la sauce belge, en s’appuyant sur des données scientifiques.
Ils invitent à manger tous les jours au moins 125 grammes de céréales complètes au lieu de céréales raffinées, en remplaçant par exemple le pain blanc ou les pâtes blanches par leurs équivalents complets. Le CSS conseille également de ne consommer au maximum que 300 grammes de viande rouge non transformée (steak, filet de porc…) et 30 grammes de transformée (la charcuterie notamment) par semaine. Ces produits peuvent être remplacés par des légumineuses (lentilles, haricots blancs et rouges, pois cassés, pois chiches, fèves de soja entre autres), du poisson, de la volaille ou des œufs.
Il est par ailleurs recommandé de limiter sa consommation de sel à cinq grammes par jour, de manger quotidiennement 250 grammes de fruits de saison et d’éviter les boissons sucrées. Le CSS rappelle encore l’importance de boire un à deux litres par jour, en privilégiant l’eau. Les boissons alcoolisées doivent d’ailleurs se limiter à maximum 10 unités standard par semaine, réparties sur plusieurs jours.
Pour formuler ces conseils alimentaires, les experts ont identifié des maladies qui constituent les principales causes de mortalité précoce et de maladies chroniques, comme certaines maladies cardiovasculaires. Ils ont aussi étudié les relations entre les consommations et les problèmes de santé.



















