Accueil Actu RTL info Conso

La rentrée des classes peut parfois coûter cher à une famille : quels sont les frais qui sont à votre charge ?

Par RTL info
La rentrée, c’était hier et avec elle... les frais de rentrée. Quels sont les frais qui sont pris en charge par les écoles et quel matériel les parents doivent-ils payer en plus ? 

Souvent, le portefeuille des parents tire un peu la tête à l’approche de la rentrée des classes. En effet, en général, les écoles livrent une liste de fourniture à amener pour le premier jour à l’école.

Quels sont les frais qui sont pris en charge par les écoles et quels matériels les parents doivent-ils payer en plus ?

En maternelle, c’est le principe de la gratuité scolaire qui s’applique. Les écoles disposent de subventions par élève pour leur fournir le matériel de base : on parle ici d’une subvention de 62 euros par élève pour fournir les crayons, les ciseaux, le matériel de bricolage. Par contre, cela ne comprend pas l’achat du cartable, du plumier, ni des vêtements pour le sport.

De plus, l’école peut vous demander des frais supplémentaires pour les activités sportives ou culturelles avec un plafond à 56 euros, mais également pour les séjours avec des nuitées, les voyages scolaires avec un plafond de 125 euros.

Lorsque votre enfant passera en primaire, c’est à peu près le même principe : le principe de gratuité scolaire, mais ici les écoles disposent d’un montant un petit peu plus élevé pour fournir à votre enfant le matériel de base, 75 euros. À tout ce qui est déjà à votre charge peuvent s’ajouter des frais facultatifs : on parle ici d’abonnement à des magazines pédagogiques ou encore d’achat de matériel spécifique en gros.

Seulement, à partir de la quatrième primaire, la gratuité s’arrête et les familles vont voir les frais de rentrée grimper. À partir de cette étape, tout ce qui est matériel de base, stylos, crayons, ciseaux, etc. est à votre charge et cela s’ajoute à tout ce qui était déjà à la charge des parents jusqu’ici.

Enfin, il y a toujours ces frais facultatifs qui peuvent être un petit peu plus importants puisque l’on passe à des années un petit peu plus élevées. Lorsque l’on passe au secondaire, à tout cela s’ajoutent encore des frais de photocopie qui peuvent être demandés par l’école avec un plafond de 75 euros par an et par enfant maximum. À toutes ces règles s’ajoutent d’autres règles qui sont aussi importantes, à savoir que l’école ne peut pas vous imposer de marque ou de fournisseur particulier pour les demandes de matériel.

Pour ce qui est des temps de midi et de garderie, de matin et du soir, ils sont compris comme des temps extrascolaires. L’école peut donc vous demander des frais supplémentaires pour ces temps-là.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.