Accueil Actu Belgique Société

Contre le harcèlement scolaire, des élèves de Manage trouvent leur propre solution : « C’est parfois juste pour soulager le poids qu’on a »

Par RTL info avec Marc Demoustiez
Pour la rentrée à Manage, les élèves ont leur propre solution contre le harcèlement. Des boîtes à confidence, imaginées par le Conseil communal des enfants, ont été installées dans les écoles primaires pour permettre de s’exprimer anonymement.

À l’école communale de Fayt-Lez-Manage, l’une de ces boîtes a été placée à un endroit stratégique, au premier étage, près des escaliers. Younes, membre du Conseil communal des enfants, explique : « On a des papiers, on les prend, on écrit avec le bic, on peut écrire soit là ou sur les escaliers au moins. Puis on le met et la directrice comme c’est près de son bureau, elle peut venir les prendre ».

Pensée par les enfants eux-mêmes, cette boîte leur offre un moyen simple de se confier, sans crainte. Pour Maëline, également membre du Conseil, c’est une manière de dépasser les blocages : « Parfois certaines personnes peuvent se sentir jugées d’en parler et justement là on peut l’écrire anonymement ou avec son prénom et c’est parfois juste pour soulager le poids qu’on a ».

L’objectif principal est de lutter contre toutes les formes de harcèlement, un phénomène de plus en plus présent dès l’école primaire. Nathalie De Gregorio, directrice de l’école communale de Fayt-Lez-Manage, en témoigne : « Il y a aussi des enfants qui subissent du harcèlement sur les réseaux sociaux parce que ça ne s’arrête pas finalement ce harcèlement, il continue aussi à la maison. Et alors il y a aussi des enfants qui vivent du harcèlement à domicile ou parfois simplement dans leur vie privée, en rue ou des choses comme ça ».

Ils ont rédigé eux-mêmes les phrases qu’ils désiraient

Le choix du lieu d’installation de la boîte a été réfléchi. « Parce que mes élèves de 4e, 5e, 6e passent par ici pour tous leurs déplacements dans l’école puisque leurs classes sont à l’étage ou ici au rez-de-chaussée et donc c’est stratégique », précise la directrice.

Douze écoles fondamentales de Manage, tous réseaux confondus, ont adopté ces boîtes à confidence. Le projet, soutenu par la commune, a été entièrement porté par les enfants. Kim D’Hauwer Pinon (PS), échevine de l’Enseignement, souligne leur implication : « On s’est réunis une fois par mois et ils ont dessiné eux-mêmes la boîte à confidences. Ils ont rédigé eux-mêmes les phrases qu’ils désiraient voir posées sur cette boîte ».

Cette initiative vient compléter celle des bancs de l’amitié, lancée l’an dernier dans les écoles de Manage, pour rompre l’isolement de certains élèves.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus