Partager:
Testachats alerte sur une crème solaire non conforme mais salue des progrès notables : moins de perturbateurs endocriniens, efficacité maintenue des crèmes de l’an passé. protection solaire progresse, mais restez vigilants avant de vous exposer !
Le soleil est de retour et avec lui, les traditionnelles recommandations pour protéger sa peau contre les rayons UV. Comme chaque année, Testachats a examiné des crèmes solaires vendues sur le marché belge. Le résultat est globalement positif : une seule protection a été testée non conforme, indique mardi l'organisation des consommateurs.
L'organisation a analysé 23 protections solaires : des crèmes solaires pour le visage SPF 50/50+, crèmes solaires classiques SPF 50/50+, sprays SPF 50/50+, crèmes solaires classiques SPF 30 et sprays/aérosols SPF 30.
Un seul de ces produits ne respecte pas la protection annoncée contre les UVB : il s'agit de la lotion solaire De Tuinen- Holland And Barrett. Testachats en a informé les autorités, et déconseille dans l'intervalle de l'acheter. L'organisation de consommateurs déplore que "sur les 57 produits analysés par Testachats au cours des années, 11 produits sont toujours sur le marché alors qu'ils ne respectent pas la protection annoncée sur l'emballage".
Il y a par contre de bonnes nouvelles sur le long terme, comme le fait que plus aucune crème testée en 2025 ne contenait de perturbateurs endocriniens. "Une seule crème (le spray SPF30 de la marque ROC) contenait encore de l'octocrylène. En quelques années, ce filtre solaire potentiellement nocif a donc quasiment disparu de la composition des produits", se réjouit Testachats.
L'organisation peut aussi assurer que les protections solaires achetées l'année dernière ont été retestées et "toutes protégeaient encore efficacement du soleil", à l'exception d'une dont le mélange n'était plus homogène. "Si l'odeur n'est pas nauséabonde, la structure n'a pas changé (le mélange est toujours bien homogène) et la crème n'a pas changé de couleur, ne jetez pas votre crème, vous pouvez l'utiliser sans risque", conclut Testachats.



















