Partager:
137 000 tonnes de fromage ont été produites en Belgique en 2024, selon les chiffres de Statbel, dont 87 000 tonnes de mozzarella. Cela signifie que quand on produit 10 fromages en Belgique, plus de 6 sont des boules de mozzarella.
Ce chiffre représente une augmentation de 30 % par rapport à 2023 et une domination écrasante sur d’autres fromages locaux comme le Herve par exemple.
Malgré cette production impressionnante, la consommation de mozzarella reste saisonnière et se concentre principalement entre mai et octobre. C’est le cas de René, rencontré à Welkenraedt.
«À la bonne saison»
« Plutôt à la bonne saison. J’ai beaucoup de tomates dans mon jardin. donc c’est souvent tomates mozzarella. En saison, 2-3 fois par semaine. Mais quand c’est la saison des tomates, pas toute l’année », précise-t-il.
Beaucoup de Belges associent encore ce fromage à l’Italie, bien que la majeure partie provienne de nos régions. Parmi les gros producteurs, la coopérative laitière Milcobel, en Flandre, joue un rôle clé, avec plus de 70 000 tonnes de mozzarella de lait de vache produites chaque année. La production artisanale de mozzarella de bufflonne, bien que présente, reste marginale dans notre pays.


















