Partager:
Delhaize a décidé de retirer par mesure de précaution le «Camembert Mini Portion» et le «Delhaize FE Coulommiers 187 grammes» de ses magasins et centres de distribution, a communiqué ce mercredi la chaîne de supermarchés. Cette décision fait suite à une notification d’un fournisseur, dans la foulée de l’épidémie de contaminations de fromages par la bactérie Listeria monocytogenes en France.
Les produits en question avaient déjà dépassé leur date de péremption lorsque Delhaize a été informé et, selon la chaîne de supermarchés, ils ne sont plus en vente. Cela signifie que les clients ont probablement déjà consommé ces deux fromages. Pour plus de sécurité, Delhaize a cependant décidé de rappeler l’ensemble du stock et les personnes qui en ont encore chez elles peuvent les rapporter en magasin.
L’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a, de son côté, déjà rappelé quatre fromages différents susceptibles d’être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Il s’agit des camemberts des marques «Everyday» et «Le Père Alexandre», des buchettes de chèvre de la marque «Fleur de pré» et des «camemberts de caractère» de la marque «Vieux Porche». Ils ont tous été retirés des rayons. Il est demandé de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au point de vente.
Les produits concernés sont conditionnés dans des emballages de 250 grammes et portent la date de durabilité minimale du 13/08/2025. Ils ont été commercialisés du 26/06/2025 au 12/08/2025 inclus dans les magasins Comarché, Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Okay City.
Les clients qui ont acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où il leur sera remboursé. Entretemps, tous les magasins ont retiré les produits concernés des rayons. Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter le service clientèle de Colruyt Group au 0800/99.124.
Un premier cas en Belgique
L’Institut de santé publique Sciensano a, lui, confirmé entre-temps un premier cas de contamination par la bactérie en Belgique lié aux fromages français. On ne sait pas encore dans quel état se trouve la personne concernée. Au total, 62 cas de contamination ont déjà été recensés cette année, mais un seul est donc lié à cette épidémie.
L’Afsca insiste pour que ces différents fromages soient ramenés au point de vente dans lequel ils ont été achetés. L’Agence est en outre en contact étroit avec les autorités françaises via le système d’alerte rapide européen RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed).
Des maatjes Albert Heijn rappelés à leur tour
Par ailleurs, les magasins Albert Heijn, en accord avec l’Afsca, procèdent également ce mercredi au rappel de filets de poisson «Hollandse nieuwe avec oignons - 2 pièces» en raison d’une possible présence de Listeria monocytogenes.
Les filets de maatjes de la marque Albert Heijn sont conditionnés par deux, dans des emballages de 150 grammes, et portent la date de durabilité minimale du 17/08/2025. Ils ont été commercialisés du 8 au 13 août 2025 dans les différents points de vente Albert Heijn en Flandre.
Les clients ayant acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où ils seront remboursés. Tous les points de vente ont depuis retiré les lots concernés des rayons.
Deux morts en France
En France, les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un « lien possible » avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand ayant fait l’objet d’un rappel, selon un communiqué diffusé mardi par Santé publique France et le ministère de l’Agriculture.
« Les investigations menées par Santé publique France (…) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces » 21 « cas de listériose », dont 18 depuis juin, « et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », indique le communiqué.
Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés « jusqu’au 9 août 2025 » par la fromagerie sur « l’ensemble du territoire national », notamment en supermarchés, ainsi « qu’à l’international ». Plus de 40 lots de fromages ont fait l’objet d’un rappel entre lundi et mardi en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria, selon le site gouvernemental Rappel Conso. Le site liste aussi le camembert de Colruyt et l’attribue à la même entreprise : SE Chavegrand, il est donc possible qu’il soit contaminé au même titre que les produits liés aux cas de listériose et aux deux décès en France.
Quels sont les symptômes ?
L’infection par Listeria monocytogenes peut être dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Les symptômes possibles de l’intoxication à la listeria comprennent nausées et vomissements, crampes abdominales, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre persistante. Ces symptômes se déclarent généralement de 2 à 30 jours après l’absorption de Listeria monocytogenes.
Les personnes qui ont consommé ce produit et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

















