Partager:
Les banques belges ne cessent d’innover ces dernières années pour satisfaire ou attirer les clients. Il faut aujourd’hui trouver des arguments, notamment en ce qui concerne l’épargne car celle-ci est aujourd’hui beaucoup moins avantageuse que par le passé. Récemment, Belfius, ING, Crelan, CBC ou encore BNP ont annoncé avoir baissé le taux de certains de leurs comptes épargnes.
Aujourd’hui, une banque va instaurer un tout nouveau système concernant vos intérêts et cela pourrait certainement vous intéresser, sur le court comme sur le long-terme.
La néobanque Revolut, qui compte plus de 800.000 clients belges, poursuit en effet sa conquête du marché bancaire en innovant. La banque se lance dans une nouvelle formule : il s’agit d’un compte d’épargne non réglementé dont les intérêts sont calculés et versés au jour le jour, une première en Belgique, rapportent jeudi L’Echo et De Tijd.
« Le nouveau compte d’épargne à accès instantané permet aux clients de transférer leur argent vers leur compte d’épargne dès que leur salaire est versé sur leur compte, et de percevoir des intérêts quotidiens sur ces fonds, contrairement à d’autres banques », précise Revolut. Étant donné qu’il s’agit d’un compte non réglementé, les intérêts sont cependant soumis au précompte mobilier de 30 %, directement prélevé à la source.
L’avantage est que les intérêts eux-mêmes génèrent également des intérêts quotidiens. Les taux d’intérêt nets se situent entre 1,05 et 1,75 % sur une base annuelle, en fonction de la formule d’abonnement choisie.
Les comptes d’épargne réglementés offrent, eux, un taux d’intérêt de base pour chaque jour où l’argent est déposé sur le compte, ainsi qu’une prime de fidélité pour les avoirs qui y sont déposés pendant au moins douze mois. Le taux d’intérêt de base est versé annuellement, la prime de fidélité chaque trimestre. Ces comptes bénéficient d’une exonération fiscale jusqu’à 1.020 euros d’intérêts et un précompte mobilier de 15 % s’applique sur tout montant supérieur.
Le fait que Revolut fasse référence au versement du salaire dans sa communication n’a rien d’un hasard. Ses plus de 800.000 clients belges viennent d’être migrés vers des numéros de compte IBAN commençant par BE, une stratégie qui vise à faire de la néobanque leur banque principale.



















