Accueil Actu RTL info Conso

Un caddie bardé de caméras et d’intelligence artificielle chez Colruyt : comment fonctionne-t-il ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi et Pascal Noriega
Un nouveau caddie intelligent, capable de scanner automatiquement les achats grâce à l’intelligence artificielle, fait son apparition en Belgique. Une innovation qui vise à améliorer la productivité et à pallier le manque de personnel, sans supprimer d’emplois.

Deux années de développement ont été nécessaires pour mettre au point ce chariot nouvelle génération. Le principe est simple : le client fait ses courses et le caddie identifie automatiquement les articles grâce à des caméras et à l’intelligence artificielle.

« Je prends un produit, je le fais passer devant une des quatre caméras et avec ça, automatiquement, mon caddie reconnaît l’article et je peux continuer à faire mes courses », explique Jean-Christophe Burlet, directeur de la vente chez Colruyt.

Et pour les fruits et légumes ?

Le caddie intelligent reconnaît uniquement les articles munis d’un code-barres. Pour les produits frais comme les fruits et légumes, une balance connectée au caddie a été installée dans les rayons concernés. Le système propose alors plusieurs options visuelles au client.

« J’ai systématiquement trois propositions. C’est bien une mangue, je prends la mangue et je l’installe dans ma charrette », précise Jean-Christophe Burlet.

Après seulement une semaine d’utilisation, ces chariots intelligents semblent déjà séduire les clients du Colruyt de Hal. À terme, ils devraient représenter 20 % de la flotte disponible dans le magasin.

Du côté des employés, cette innovation n’est pas une menace pour l’instant. Aucun poste ne devrait être supprimé dans l’immédiat. Le but est plutôt d’alléger certaines tâches, comme le passage en caisse. « Dans certaines régions, ce n’est pas toujours évident de trouver des collaborateurs. Donc ça donne une solution. Également pour nos collaborateurs, ça donne une possibilité pendant la journée de faire autre chose et pas uniquement de la caisse », souligne Jean-Christophe Burlet.

Une réponse à une limite de productivité

L’introduction de l’intelligence artificielle dans les supermarchés s’inscrit dans une logique économique plus large. Selon Pierre-Alexandre Billiet, directeur général de Gondola, la productivité humaine dans les supermarchés en Belgique a atteint un plafond.

« Le coût horaire est élevé. Donc on ne peut pas être encore plus productif en Belgique. Donc on a besoin de l’aide de machines ou d’intelligence artificielle ou autre pour faire continuer ce système économique », explique-t-il.

Si ces caddies intelligents peuvent sembler futuristes aujourd’hui, leur usage pourrait rapidement se généraliser dans la grande distribution.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus