Partager:
Anna et Jean-Michel se sont dit oui il y a moins d’un mois et ils ont encore des étoiles dans les yeux. « C’est un des plus beaux jours de notre vie », disent-ils. « C’est une journée en fait qui passe tellement vite. »
Un remariage et un des jours aussi les plus chers. Alors pour alléger la facture, ils se sont montrés créatifs. Décorations faites maison ou chinés à petit prix sur internet. Des bouteilles de champagne achetées en grande quantité en France à moitié prix. Et des alliances choisies lors d’un salon spécialisé organisé plusieurs fois par an en Belgique. « On a profité du salon de l’alliance qui se faisait à Bruxelles », explique Anna. « On a eu une alliance plus une gratuite. »
Quelques astuces
Un mariage intimiste avec une quarantaine d’invités. Coût total : moins de 10 000 euros. Seule dépense importante pour le couple, le traiteur. Pour un mariage, comptez en moyenne 150 euros par personne pour un repas classique à table. Mais en optant pour un cocktail dînatoire, vous économisez 30 à 40 %.
Autre astuce, la date de la cérémonie. « Si on décide plutôt de se marier sur une saison plutôt hivernale ou en automne, on peut avoir des prix qui sont assez intéressants chez les prestataires », dit Kelly Lambotte, organisatrice de mariage. « Surtout au niveau des lieux. On peut aller jusqu’à 30-35 % au niveau des réductions du prix pour les lieux. On sait plus facilement négocier ».
Autre bon plan, opter pour une robe de mariée de seconde main ou bien de location. Louise, future mariée, a opté pour cette solution. « Ça me tenait vraiment hyper fort à cœur de louer ma robe », dit-elle. « Ma maman l’avait déjà fait à l’époque, c’était une avant-gardiste. Et moi ça va vraiment dans mes valeurs, c’est ce que je prône au quotidien. »

Les robes de mariée de créateurs peuvent être louées et ajustées à vos mensurations. Seule condition, la longueur doit être adaptée à votre taille. « On a déjà essayé à l’époque de faire la longueur », dit Naomie Morant, chef d’atelier. « Mais le problème c’est que ça abîme les robes. Donc au final la robe revient abîmée, on ne peut plus la louer. Donc on préfère que la longueur soit bonne. »
Dans cette boutique, la location d’une robe coûte en moyenne 800 euros, pressing compris, soit environ un tiers du prix d’achat. « Ça coûte quand même beaucoup moins cher », dit Louise. « Et puis je trouve ça dommage une robe qui traîne dans un placard ou dans un grenier. Il faut la stocker, il faut l’entretenir. Pour une robe que je ne vais jamais remettre, je trouve que ça ne vaut pas trop la peine. »
La boutique vend aussi ses modèles d’exposition en fin de collection à moitié prix. De quoi vous donner toutes les chances de briller le jour J avec un budget maîtrisé.


















