Partager:
Les voitures d’occasion de plus de 15 ans ont rencontré davantage de succès au premier semestre 2025, rapporte jeudi la Fédération de la mobilité Traxio dans un communiqué. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle, tant pour le vieillissement du parc automobile que pour la réduction des émissions.
Le marché des voitures d’occasion a repris du galon au premier semestre. Elles représentent désormais plus de six voitures particulières immatriculées en Belgique sur dix (61,4%). «Il s’est immatriculé au total 373.810 occasions, soit une hausse de 0,9% comparé à l’excellent premier semestre de 2024», a indiqué le porte-parole de Traxio, Filip Rylant.
Parmi les voitures d’occasion immatriculées, 33,7% ont moins de cinq ans, contre 35% un an plus tôt. Et 26,7% ont entre cinq et neuf ans. En revanche, la part des voitures de plus de 15 ans a progressé pour se fixer à 21,9%, contre 20,2% l’an dernier.
En outre, l’âge moyen des voitures d’occasion immatriculées a atteint neuf ans et neuf mois au cours des six premiers mois de l’année ; l’âge médian, sept ans et huit mois. La Fédération de la mobilité évoque un «vieillissement supplémentaire du parc automobile [...] néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions».
Le marché des occasions est principalement l’affaire de particuliers : 90,5% des immatriculations sont le fait de personnes privées. Pour les véhicules d’occasion, les moteurs à essence dominent toujours avec 55,8%, tandis que le diesel perd du terrain avec 27,4%. La part des voitures hybrides et électriques, par contre, ne cesse de croître : 16,6% sont des voitures électrifiées, dont 12,7% sont des hybrides et 3,98% sont totalement électriques.
Volkswagen et BMW étaient les deux marques les plus populaires au premier semestre 2025.



















