Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: que faut-il pour un déconfinement? La réponse du Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke

Le comité de concertation a décidé vendredi de ne pas procéder au moindre déconfinement avant le 1er février, malgré quelques assouplissements comme la réouverture des magasins dits "non-essentiels".

Ce déconfinement est pour l'heure "totalement exclu en réalité", a confié Frank Vandenbroucke, vice-Premier ministre, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI).

Le socialiste flamand a révélé qu'un déconfinement dépendait de plusieurs indicateurs. L'un d'eux est que le nombre de contaminations par jour doit être inférieur à 800 (moyenne journalière), et ceci pendant trois semaines. Un second, peut-être même plus important, est que le nombre d'admissions nouvelles dans les hôpitaux doit être inférieur à 75. Ces deux chiffres sont aujourd'hui, respectivement, de 3.300 et de 240. Un autre est que le taux de positivité, c'est-à-dire le pourcentage des tests qui affichent un résultat positif, doit être en-dessous de 3%. Actuellement, il est de 10,9 %.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 29 novembre ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.